Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 23 septembre 2014 à 22:30

Comment contrer l’Etat islamique?

  • Comment contrer l'Etat islamique? [1:01:14 min.]
  • Comment contrer l'Etat islamique, la version courte [05:43 min.]

Ils ont déjà décapité trois otages occidentaux et menacent d'en tuer un quatrième. Les militants de l'Etat islamique incarnent la barbarie et font peur à l'Occident. Qui sont-ils et comment les stopper? Est-ce aux Etats-Unis à mener la guerre ou bien aux puissances arabes voisines? Et y a-t-il un risque de voir ces islamistes frapper l'Occident? Infrarouge ouvre le débat ce mardi.

Si vous voulez venir assister à l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59 ou envoyez un mail à marie.weber@rts.ch.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Gabriel Galice, président de l'Institut international de recherches pour la paix à Genève (GIPRI)

Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, directeur-adjoint du Centre de Politique de Sécurité, professeur associé à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), auteur de «Iraq and the Second Gulf War» (Austin & Winfield) et «Understanding Al Qaeda» (Pluto Press)

Mallory Schneuwly Purdie, présidente du Groupe de Recherche sur l'Islam en Suisse, directrice du bureau de conseils Pluralités

Vincent Desportes, général français de l'armée de terre, professeur associé à Sciences Po Paris, ancien directeur de l'Ecole de guerre

David Thomson, journaliste à RFI, auteur de «Les Français jihadistes» (Les Arènes)

Mohamed Hamdaoui, journaliste, député au Grand Conseil bernois, coprésident du Parti socialiste de la ville de Bienne

Yannick Buttet, conseiller national, PDC, Valais

Fatwa Dumitrescu Victor-Liviu, 48 messages Le 29 septembre 2014 à 16:59

Une des mesures à prendre serait celle de lancer une fatwa de portée mondiale contre les terroristes religieux fanatiques.

Peut-on dans l'Islam excommuniquer les croyants ?
Si oui, pourquoi ne pas envisager aussi cette possibilité ?

Le Coran devrait ne plus contenir la promesse du Paradis et des 77 vierges, promises aux martyrs.

Education et partage Urushima, 797 messages Le 23 septembre 2014 à 18:24

Du temps de la colonisation les occidentaux ont découpé les pays du moyen-orient (et d'autres ailleurs dans le monde), selon leurs intérêts avec une méconnaissance crasse des ethnies et des religions et des peuples. Maintenant c’est juste un retour sur investissement concernant ces pratiques.
Pour répondre à la question comment contrer l’état islamiste et par ailleurs toute forme d’extrémiste où qu'il soit elle est simple et non réalisable sans une bonne éducation, le partage du travail, des ressources et des biens.
Est-ce que les pays occidentaux peuvent faciliter cette nouvelle donne avec leur force frappe? On peut en douter.

Les musulmans ne se manifestent pas.... AB, 4949 messages Le 25 septembre 2014 à 10:50

Hafid Ouardiri, le porte-parole de la Mosquée de Genève a organisé une grande "manifestation d'indignation" pour que les musulmans de Suisse puissent se distancier des exactions commises par les barbares en Irak et en Syrie. L'événement a rassemblé une centaine de manifestants, sur les 330'000 musulmans que compte notre pays...

Paix des religions en Europe: signes distinctifs de la religion dans les lieux publics SuisseRomand, 2199 messages Le 29 septembre 2014 à 0:39

Concerne: réactions des populations des pays européens constatées ce mois de septembre 2014 dans les médias pour une tolérance entre les différentes communautés religieuses.

Ne serait-il pas bénéfique pour une cohabitation harmonieuse que les personnes n’affichent pas leur religion (signes distinctifs religieux) dans tous les lieux publics des pays européens ?.
.

Modifications ou nouvelles lois contre le terrorisme SuisseRomand, 2199 messages Le 26 septembre 2014 à 15:35

L’Europe, la Suisse voire tous les pays du monde qui sont touchés de près ou de loin par le terrorisme sont paraient-ils, en train d'élaborer des lois (modifications ou élaboration de nouvelles lois) … juste ou faux.

PS: il parait qu’en Angleterre, les personnes peuvent masquer leur visage légalement (bizarre pour un pays qui lutte contre le terrorisme)
.

Le rétablissement des postes frontières est possible en Suisse SuisseRomand, 2199 messages Le 27 septembre 2014 à 0:13

Le rétablissement des postes frontières est possible (conditions) selon le site officiel de la Confédération, soit:

Extrait du texte (voir lien ci-dessous):

«Depuis le début de la coopération opérationnelle au titre de Schengen, il y a cinq ans, la Suisse n'effectue plus de contrôles systématiques de personnes - c'est-à-dire des contrôles indépendants de tout soupçon - lors du franchissement des frontières intérieures de l'espace Schengen. Les États membres ont toutefois la possibilité, dans des situations clairement définies, de rétablir temporairement ces contrôles pour faire face à des événements exceptionnels. Les règles applicables en pareille circonstance ont été explicitées suite à la crise en Afrique du Nord, au printemps de 2011.

Les précisions apportées dans le règlement (UE) N° 1051/2013 garantissent que la réintroduction des contrôles est proportionnée à la menace effective : les contrôles systématiques de personnes ne pourront être rétablis aux frontières intérieures que si la mesure est véritablement nécessaire pour préserver l'ordre public ou la sécurité intérieure. Des délais et des critères spécifiques sont fixés pour les événements prévisibles, par exemple une grande manifestation, et les situations d'urgence, comme une attaque terroriste. Les États membres restent compétents pour déterminer quand ces critères sont remplis et, partant, pour décider si le rétablissement des contrôles à leurs frontières intérieures s'impose et pendant combien de temps.»

Source: Site officiel de la Confédération www.admin.ch
https://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=51030
.

avatar de Courage dit-il Le titre de l'émission est fâcheux Courage dit-il, 7228 messages Le 20 septembre 2014 à 18:06

Il se trouve que les grands criminels organisés dont il est question NE SONT EN AUCUNE MANIèRE un état. Comme de surcroit ils déshonorent par leurs pratiques l'humanité, avec une sorte de retour à des moeurs de plusieurs millénaires en arrière, affubler à leur organisation un qualificatif religieux est déplacé.

Est-il bien raisonnable de parler, ici en Suisse, de ces malfaiteurs en bandes ? N'est-ce pas un travail de police, les coupables ne méritant pas la moindre publicité ?

Parlons des victimes: pourquoi ces gens ne sont-ils pas bien armés et entraînés, à la manière des Suisses d'il y a 70 ans et plus ? Si les fripouilles faisaient d'énormes pertes à chaque occupation de localités, les habitants prêts à les trucider, le phénomène disparaîtrait de lui-même ...

anonymous icon L OTAN POUR UNE FOI Yoyo340600, 457 messages Le 19 septembre 2014 à 19:49

L OTAN et les USA ont pour une fois raison.
C'est rare que je soutienne les USA mais un cancers comme eu doit être éradiqué avec n'importe quel moyens.

anonymous icon Petite clarification AJ Ziat, 1 message Le 22 septembre 2014 à 5:21

Ce n'est ni un Etat, et leurs actes n'ont rien d'islamique. Au contraire, ces gens n'ont rien à voir avec l'Islam, ni de près, ni de loin. Il est bien triste que des imposteurs pareils usurpent une telle identité religieuse pour commettre des actes aussi odieux. L'Islam est une religion de paix, d'amour, de coexistence, telle est la norme.

Seul moyen: Destruction totale SuisseRomand, 2199 messages Le 19 septembre 2014 à 17:11

Le seul moyen d'après les nations (coalition actuelle) est la destruction totale de l'Etat islamique.
.

anonymous icon ERADIQUATION TOTALE CORCIANU, 1 message Le 25 septembre 2014 à 1:53

Il y a 70 ans le monde s'est débarrassé des HITLER and CO et des Japonais, comment se fait-il que ce même monde hésite encore contre ces barbares? Ou alors y-a-t-il des intérêts que nous ignorons?
Lorsque la coalition attrape des Islamistes, il faut leur couper la tête et le reste et passer la vidéo sur le WEB, ensuite leur faire savoir que dès leur identification c'est leurs familles qui seront visées de la même manière, ça devrait les calmer car sans leurs attributs les vierges de leur paradis ne seront d'aucune utilité et seront certainement déçues!
Si on est faible avec ces gens là on a perdu la partie. Envoyons nos légionnaires, les paras, les commandos, eux savent comment procéder!

Il faut taper très fort sans attendre, il faut que les communautés musulmanes du monde se lèvent et s'impliquent dans le renseignement, arrêtons les blablas, agissons! Que l'ONU se bouge le popotin, leurs réunions inutiles à ne plus finir nous agasses fortement.

C'est une guerre mondiale! La troisième, Il ne faut pas l'oublier! Ceux qui l'ignore ou font semblant de l'ignorer font fausse route.

Et le père POUTINE qu'en penses-t--il de tout ça, allez savoir, c'est plus facile d'attaquer ses voisins que le mal du siècle qui sont ses fanatiques!

anonymous icon Il y a comme un léger décalage data, 1433 messages Le 25 septembre 2014 à 21:32

Si on met en perspectives:
D'un coté des gens qui égorgent des innocents sans état d'âmes, qui asservissent des jeunes filles, qui exterminent des populations sur des critères religieux ou ethnique.
De l'autre notre société qui tolère quasi tout (au point que ce sont les policiers qui doivent se justifier), qui punit les criminels par des jours-amendes avec sursis, qui fournit logement, couvert, soins médicaux, assistance juridique, ménagère et psychologique voir même entrainement à des sports de combats à quiconque débarque en se prétendant réfugiés.
Si on ajoute que les premières personnes ont toutes les raisons de se prétendre (et à raison) réfugiés politique de tout état un tant soit peu organisés qui ne saurait tolérer leur agissement.
Nous avons toutes les raisons d'être inquiets...

Nouvelle intervention dans le forum "Comment contrer l’Etat islamique?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Comment contrer l'Etat islamique ?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.