Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 1 octobre 2013 à 22:45

Faut-il interdire la burqa ?

  • Faut-il interdire la burqa? [1:02:19 min.]
  • Interdire la burqa, version courte [05:25 min.]
  • Freysinger-Blancho, la confrontation [02:47 min.]

Après le vote des Tessinois sur l'interdiction de la burqa, le débat est relancé en Suisse. Faut-il la prohiber sur le plan national comme c'est le cas en France et en Belgique? Est-ce une entrave à la liberté de religion? Et que penser du voile à l'école? Faut-il aussi le bannir? Infrarouge ouvre le débat ce mardi.

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59.

Dossier RTS : la question de l'Islam dans le débat politique suisse

Pour aller plus loin, quelques conseils de lecture:

"La Suisse des mosquées. Derrière de le voile de l'unité musulmane", sous la direction de Christophe Monnot, Editions Labor et Fides

"Peut-on intégrer l'islam et les musulmans en Suisse?" de Mallory Schneuwly Purdie, Editions de L'Hèbe.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme

Oskar Freysinger, conseiller d'Etat valaisan, chef du Département de la formation et la sécurité, conseiller national et vice-président de l'UDC

Norman Gobbi, conseiller d'Etat tessinois, chef du Département des institutions, membre de la Lega

Cesla Amarelle, vice-présidente des Femmes socialistes suisses et conseillère nationale, socialiste, Vaud

Mireille Vallette, journaliste et écrivaine, a notamment publié "Islamophobie ou légitime défiance?", Favre, 2009 et "Boulevard de l'islamisme", Xenia Editions, 2012

Rachid Nekkaz, association "Touche pas à ma constitution"

Malek Chebel, anthropologue des religions, spécialiste de l'Islam. Il a notamment publié "La Nouvelle Traduction du Coran", Fayard, 2009 et "Changer l'Islam", Editions Albin Michel, 2013

Nicolas "Abdullah" Blancho, président du Conseil central islamique suisse, Berne

anonymous icon Heureusement que la suisse a l'UDC ! Bobo8050, 1 message Le 1 octobre 2013 à 23:39

Personnelement, je penses que quand tu vas dans un pays étrange je dois m'adapter et donc c'est pareil avec les musulmans. S'ils ne sont pas capable de s'adapter ils peuvent rester chez eux. L'adaptation est le respect et il faut respecter notre Suisse. Il fait juste être réaliste es ce que ma sœur pourrais se balader en jupe avec un top dans le souk a en Égypte. heureusement que l'on n'a encore UDC pour essayer de défendre la parole des Suisses. ABE (sans faire de pub pour la RTS)

News: plusieurs milliers de sympathisants du djihad en Suisse ! SuisseRomand, 2199 messages Le 15 novembre 2013 à 2:13

Info ou intox !

Source: ats 13.11.2013 - 19:23

Plusieurs milliers de sympathisants du djihad en Suisse

ats
13.11.2013 - 19:23

Des islamistes extrémistes, activement impliqués dans des actions djihadistes, vivent aussi en Suisse. Selon une enquête du Centre d'études de sécurité de l'EPFZ, ils seraient "quelques dizaines de personnes". Plusieurs milliers seraient des sympathisants de milieux radicaux.
Le spécialiste italien du salafisme Lorenzo Vidino n'a pas eu de mal à trouver des islamistes fondamentalistes en Suisse. Selon le document de l'EPFZ, basé sur douze mois d'enquête, ils sont très actifs sur Internet. Certains vont jusqu'à poser avec le fusil d'assaut de l'armée suisse.
D'après ce chercheur, quelque 50 personnes soutiennent le djihad, la "guerre sainte" contre ceux qui refusent de se soumettre aux lois divines musulmanes. D'aucuns ont déjà voyagé à l'étranger pour nouer des contacts, en Somalie, au Yémen ou au Pakistan.
Des liens se tissent aussi avec des djihadistes basés en Allemagne, dans les Balkans et en France. Ils sont de plus en plus nombreux en Allemagne et selon Berlin, 220 Allemands se sont engagés aux côtés des rebelles islamistes syriens.
Plusieurs milliers d'individus ont des affinités avec des milieux radicaux, s'exprimant en des termes positifs sur "la guerre sainte" et le groupe islamiste radical al-Qaïda. Pour M. Vidino, ils ne sont pas dangereux en tant que tels, mais peuvent véhiculer des idées qui pousseront d'autres à commettre des actes violents.

Mosquées contre l'extrémisme
Il y a vingt ans, les djihadistes présents en Suisse venaient principalement d'Afrique du Nord et étaient déjà radicalisés. Aujourd'hui, ils sont généralement nés sur le territoire de la Confédération, ou y ont du moins grandi.
Avant d'entrer en contact avec des groupes, ils se radicalisent presque seuls, via Internet par exemple, et moins par le biais de mosquées. "La plupart des mosquées suisses rejettent l'extrémisme", a rappelé M. Vidino.
En revanche, il existe des groupes de djihadistes qui gravitent autour de salles de prières privées ou de mosquées et prônent un islam rigoriste.
D'après l'expert, le djihadisme reste toutefois très marginal en Suisse et il ne faut pas créer un climat de peur. En comparaison avec d'autres pays, comme le Danemark ou la Belgique, la scène djihadiste en Suisse reste petite.

Source: ats 13.11.2013 - 19:23

Et vu sur:
http://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/2013/11/13/plusieurs-milliers-de-sympathisants-du-djihad-en-s.html

Avez-vous vu l’émission de Temps Présent du 10 octobre 2013 SuisseRomand, 2199 messages Le 12 octobre 2013 à 15:06

Emission de Temps Présent du 10 octobre 2013

"Temps Présent

10 octobre 2013
Disponible encore:
5 jours

Sauver la face
Au Pakistan, des centaines de femmes sont défigurées chaque année suite à des attaques à l'acide. Les agresseurs, pour la plupart des hommes de leur entourage, pensent ainsi « laver...
Au Pakistan, des centaines de femmes sont défigurées chaque année suite à des attaques à l'acide. Les agresseurs, pour la plupart des hommes de leur entourage, pensent ainsi « laver leur honneur ». Zakia, une des victimes, mène deux combats. Elle a décidé de poursuivre son mari en justice, au risque de sa vie. Et elle se bat pour retrouver un visage. Un reportage poignant sur le courage de femmes qui refusent de se laisser écraser.

http://www.rts.ch/video/emissions/temps-present/#/video/emissions/temps-present/5285195-sauver-la-face.html
"

Je crois qu'il faut interdire tout simplement de se "cacher" en public. Constantin60, 1649 messages Le 27 septembre 2013 à 10:58

Il ne s'agit pas seulement de la Burka, mais aussi des Hooligans dans les enceintes sportives et lors de manifestations.
Car parler uniquement de la Burka, c'est stygmatiser une seule catégorie de personne pour sa croyance/tradition religieuse, même s'il est clair que le fait d'interdire de se cacher sera pénalisant pour les musulmans "jusqu'au boutistes". Mais ceci permettra de reconnaître formellement la personne, car avec la loi actuelle, n'importe quelle personne pourrait se faire passer pour n'importe quelle autre en se cachant sous une Burka.
Je suis favorable à la liberté religieuse, mais plus encore à la sécurité de tout un chacun dans les lieux publics.
Donc OUI je suis favorable à une interdiction générale de se camoufler sous une burka ou une cagoule, ou autre dans les lieux publics.

Oui, il faut interdire la burqa en Suisse et en Europe Joël Pasquier, 2 messages Le 9 octobre 2013 à 1:37

bonsoir,
je suis tout à fait pour interdire la burqa en Suisse et en Europe. Je respecte absolument l'islam surtout les soufis qui sont très croyants et respectueux. Si l'on parle de respect, les musulmans qui viennent en Suisse doivent respecter nos traditions. Aucune femmes en Europe n'a le visage masqué. Si l'on évoque la création, aucune fille ne nait voilée. Pourquoi cacher les visages des femmes soumises aux hommes musulmans qui, de plus , eux, peuvent s'offrir plusieurs femmes. Mme Brunschwig-Graf qui est de la droite libérale a surtout peur que les riches arabes ne viennent plus dépenser l'argent du pétrole en Suisse. Elle ne voit que l'intérêt financier. Tous les arabes ne sont pas riches. Comme d'habitude les gens du peuple ne peuvent pas voyager en Europe. Ils n'en ont pas les moyens.....Réfléchissez à cela....Pour conclure, Mme Calmy-Rey a porté le voile devant l'ex-président iranien Amadinejad (?) par repect. Que les femmes arabes enlèvent leurs voiles en Suisse et en Europe aussi par RESPECT....à bon entendeur.
Joël Pasquier, membre du PS suisse mais j'écris à titre personnel et me bat depuis des années pour les droits et l'égalité des femmes...je suis aussi membre d'Amnesty international.

Le film avec la femme suisse-alémanique en niqab est.... AB, 4949 messages Le 2 octobre 2013 à 14:30

trompeuse, notamment lorsqu'elle est filmée en train de boire un café à la terrasse d'un restaurant, car une femme musulmane ne peut aller boire un café seule dans un bistrot dans ces pays. Facile de parler de liberté alors que les femmes dans les pays musulmans ne peuvent même pas aller boire un café seules. On devrait exiger qu'elle aille faire un stage de 6 mois à Kaboul et on verra si elle tient toujours les mêmes propos.

anonymous icon Intervention missindira, 1 message Le 2 octobre 2013 à 0:43

Je ne porte pas le niqab mais je commence a avoir peur pour ma vie et celle de ma famille ici en suisse. Je vous raconte; Je suis bosniaque émigrée en suisse en 92 avec ma mère et mon frère. Mon père égorgée par ceux qui voulaient nous faire revenir à "la croix", il avait 30 ans et ne pratiquait pas la religion. La majorité des hommes et jeunes hommes de ma famille ont disparus, parce que muslumans. A part mon grand-père et ma grand-mère personne ne faisaient même pas la prière, donc qu'est ce qui les dérangeait? En allant plus loin dans l'histoire il y a mon arrière grand-père, il était hangrois et musluman. Chassé de budapest avec sa famille à la fin de la deuxieme guerre mondiale parce que musluman et ne souhaitant pas se convertir au christianisme, il n'eut que quelques instant pour prendre que "ce que les femmes pouvaient proter sur elles" imposé par ses voisins chrétiens. Ils vinrent s'instaler en Bosnie. Et surprise alors qu'il échappa aux chrétiens hangrois, les chrétiens serbes de Bosnie l'égorgèrent devant sa famille et devant sa maison pendant la deuxième guerre mondiale, évidament parce qu'il fut musluman....
Tout ces gens n'ont pas imaginé se faire pas seuleument tuer mais "EGORGER" comme des animaux par leurs voisins avec qui ils ont tout partagé du jour au lendemain par surprise...Ici aussi ça arrivera si ça ne s'arrête pas. La haine ça se fabrique! C'est la même politique que hitler à menné, c'est la même politique milosevic à menné, c'est la même politique que israel mène.....C'est quoi la prochaine étape contre les muslumans?Et celle d'après?

anonymous icon Dura lex sed lex enthuolicool, 6 messages Le 4 octobre 2013 à 23:02

Au sujet du voile, Chadortt Djavann http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=fLdcR71zpD4#t=517 (iranienne résidant en France, qui a porté le voile pendant 10 ans) définit le voile « ce n’est pas à forniquer. Soit cette femme est réservée, soit il faut vous convertir à l’islam pour l’épouser. Le voile est le meilleur moyen pour diffuser la vision islamiste du monde. » (Une bonne raison pour interdire la version extrême du voile, la burqa qui n’est pas explicitement demandée dans le Coran.).

Abstraction faitede l’opinion sur le voile, il y a simplement des règles dépendant de chaque pays où les ressortissants étranger doivent faire un effort pour les respecter. Si on suit la victimisation stigmatisante des musulmans sur les règles du port du voile ou non, Les allemands pourraient aussi se sentir stigmatisés parce qu’ils sont obligés de respecter des limites de vitesse sur les autoroutes des autres pays, les américains pourraient se sentir stigmatisés en Europe continentale ou au Canada parce que le système métrique, qui éclipse les miles, le Fahrenheit et le Gallon, est en vigueur etc…..

anonymous icon Intervention Le, 1 message Le 4 octobre 2013 à 12:18


Vous venez pour vous installer ici, dans notre pays, pour pouvoir fuir la dictature, la guerre,la violence, la haine et la mort, pour vivre humainement, en bonne santé et à l'abri de tout ce que vous avez quitté.

POURQUOI venez-vous dans notre pays, si ce n'est que pour tenter de le changer à l'image du pays que vous avez fui??????

Dans chaque pays il y a des lois, des coutumes. Il appartient à chacun de les respecter.

anonymous icon Chère Mme Mamarbachi Helikaon, 2019 messages Le 4 octobre 2013 à 12:56

Je dois avouer avoir eu un sourire bien machiavélique en vous voyant bien désoeuvrée devant le brouhaha et le cirque qui régnait sur votre plateau durant votre émission.

A qui la faute? Lorsque Mme Amarelle a mis en accusation les médias, votre réaction outrée est à la hauteur des clowns que vous avez invité sur votre plateau.

Vous désirez un débat constructif et que vos invités reconnaissent votre légitimité en tant que journaliste? Commencez donc par invité des personnalités représentatives du sujet dont vous débattez. Parce qu'entre le sosie de BHL, une écrivaine clownesque, ce bon vieux Oskar et autres extrémistes, il est tout de même inimaginable (a part pas vous même...) de faire un débat constructif et intéressant. Infrarouge a touché le fond, et votre responsabilité, comme indiqué par Mme Amarelle est énorme. A vous de voir ce que vous désirez pour le futur de votre émission.

En espérant que la sois disant émission politique de suisse romande puisse enfin porter ce titre. Même certains débats en France n'atteigne pas ce niveau.
ABE

Insupportable... saladerouge, 3922 messages Le 3 octobre 2013 à 13:38

Nora Illi et Mister Blancho revendiquent un islam qui fait partir en courant mes Amis musulmans de souche... C'est juste insupportable que ces deux individus représentent à la RTS les musulmans de Suisse, insupportable et à côté de la réalité... Se sont des Suisses glorifiants la rigidité qui ont choisi l'islam pour assouvir leur besoin de cadre étroit et non, pour s'élever spirituellement... Si leur chemin était celui de la foi et de la liberté, ils ne se dévoileraient pas (joli!) systématiquement dans les médias mais prendraient cette position humble et effacée que tout chercheur adopte... La discrétion que revendique Nora est bafouée par ses revendications sur la place publique, ça n'a juste aucun sens... L'islam n'a pas besoin de ses deux individus, c'est bien eux, leurs égos qui ont besoin de l'islam pour briller...

anonymous icon La burqa le costume d'une secte. Pifle, 1 message Le 2 octobre 2013 à 20:39

Dans notre pays nous avons beaucoup de sectes qui sont pour la plupart des dérivé du christianisme, pour moi les musellements qui porte la burqa ne sont que des sectaires. Une minorité qui ne représente pas une religion mais une dérive. Personnellement leurs coutumes ne me dérange pas, mais quant une secte veut imposé sont dogme à la majorité c'est de l'hérésie, un signe de danger, c'est juste inacceptable que la minorité ne se plie pas à la majorité. Le fondement même de notre état est la démocratie et non la dictature d'une minorité qui à le droit d'exister, pour autant quel ne mette pas en péril notre liberté de penser. Pour moi toutes les religions ne sont que des manières divers de penser même moi qui n'appartient à aucune religion,secte,partie politique ou autre mouvement de penser je suis respectueux des codes de conduite, des coutume, et je ne promène pas dans les espaces publique affublé de signe distinctif. Alors svp grandissez dans vos tête, les naturiste ne vous impose pas leur nudité, les aveugles ne demande pas la suppression des éclairages public et je n'impose pas a mon entourage de penser comme moi. J'ai mal pour tous les musèlement qui sont de mes amies et qui sont mal perçu à cause de quelques extrèmiste.

Nouvelle intervention dans le forum "Faut-il interdire la burqa ?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Faut-il interdire la burqa?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.