Infrarouge

Forum des internautes

Débat du 19 février 2013 à 22:35

Spécial votation - Initiative Minder: la solution aux salaires abusifs?

  • Spécial votation - Initiative Minder : la solution aux salaires abusifs ? [1:01:21 min.]
  • Initiative Minder, version courte [05:04 min.]

Le 3 mars prochain, vous voterez sur l'initiative «Contre les rémunérations abusives», lancée en 2006 par Thomas Minder, qui n'est alors qu'un inconnu sur la scène politique. Aujourd'hui, la gauche et les Verts soutiennent son texte, qui donne le pouvoir aux actionnaires de décider des salaires de leur patron. La droite et les milieux économiques lui préfèrent un contre-projet indirect. Quant aux syndicats, ils sont divisés. Alors faut-il lutter contre les salaires abusifs? Et quelle est la différence entre l'initiative et le contre-projet? Ne manquez notre débat spécial votation mardi 19 février.

site des partisans

site des opposants

Conseil fédéral sur l'initiave

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale, cheffe du Département fédéral de justice et police

Thomas Minder, auteur de l'initiative "Contre les rémunérations abusiaves" et conseiller aux Etats, SH

Nicolas Brunschwig, président de la Fédération des entreprises romandes, membre d'economiesuisse et administrateur de sociétés

Dominique Biedermann, directeur de la Fondation Ethos

Jean-Christophe Schwaab, conseiller national PS/VD

Michel Dacorogna, directeur adjoint des risques au groupe de réassurance SCOR et chargé de cours à l'Université de Zurich en économie et en finances

Voter l'initiative Minder, un acte de démocratie fort ! Cyan, 3578 messages Le 12 février 2013 à 20:52

Ne pensez pas comme, tentent de vous influencer, en termes idéologiques, soit disant pour défendre l'entrepreneur contre l'intrusion abusive de l'état dans l'entreprise privée, comme veulent les libéraux ou économie suisse.
NON ! Voyez ce que cette votation a de révolutionnaire.
Si vous demandiez ce que propose cette initiative, en manifestant, ils vous prendraient pour des anarchistes et vous enverraient des lacrymos et des grands coups de matraques dans les dents en vous traitant de gros c...
Et du moment que la démocratie vous permet de voter, ils font semblant de vous considérer comme des pontes, responsables avec de fortes notions d'économie.
Rien à cirer de leurs doctrines économiques. Voyons ce que tout le monde voit.
Pour la première fois, dans le monde, depuis la crise financière, une population peut, certes, très peu sanctionner, les voyous qui ont déclenché cette crise et leur faire comprendre que le « foutage de gueule », c'est terminé !
Ce que n'ont même pas pu faire des mouvements comme « Occupy Wall Street », les « Indignés » et tous ces peuples européens qui affrontent dans la rue les forces répressives capitalistes et leurs vendus au pouvoir.
Depuis cette crise, aucun de ces voyous n'a été inquiété par nos gouvernants. Pire, c'est même eux qu'ils mandatent et rémunèrent grassement pour la régler.
L'initiative Minder nous donne enfin une occasion de leur faire un peu rendre gorge.
Je sais, certains vous font croire que les grands « caïds » vont alors quitter le pays.
A mon avis, entre un peuple démocratique et civilisé qui les encadre et des tas de désespérés qui se sont battus pour rien dans les rues, ils prendront quelques risques de se délocaliser chez eux.
A moins que de vivre en cage (dorée) ou Rolls (blindées ) et faire du « shooping » sous protection de gorilles est ce à quoi ils aspirent.
D'autres, qu'ils sont assez malins pour contourner les règles. Je n'en doute pas, mais le peuple sait aussi se montrer vigilant.
Opter pour le contre projet du CF ?
Non ! Ces politiciens ne sont pas élus par le peuple, mais par des partis. Et non parce qu'ils sont des progressistes, mais hélas parce qu'ils sont conformes, formatés, édulcorés, consensuels voire influençables.
Suivre Economiesuisse ?
Faut pas charrier !
Faites un saut sur son site.
http://www.economiesuisse.ch/fr/ueberuns/Pages/default.aspx
Autant se fier à une agence de notation, ce qu'elle est en réalité.
Et entre ce qu'ils déclarent que nous risquons, alors qu'ils ne nous garantissent déjà pas que la place financière ne va pas dégraisser, et les boni honteux qu'ils se versent, surtout quand ils licencient, les parachutes dorés qu'ils s'octroient, quand leur boîte fait faillite et qu'ils peuvent en plus sucrer les plans sociaux, l'arrogance envers nos chômeurs et travailleurs défavorisés, que cette manne indécente leur octroie, le choix est facile.
Votez l'initiative Minder, il faut bien commencer à les mettre au pas, nos gouvernant ne le feront pas.

anonymous icon Quoi de plus naturels ? data, 439 messages Le 1 février 2013 à 17:22

Si j'ai biens compris le texte de l'initiative Minder, il n'y a pas de limite aux salaires des dirigeants de sociètés, leur montant doit simplement être approuvés par les actionnaires qui sont les propriètaires de la socièté. Il ne s'agit donc que de demander aux propriètaires leur accord sur une partie de la façont dont est gérée l'entreprise, quoi de plus naturel ? Vous êtes d'accors que l'on dispose de votre argent sans que l'on vous demande votre avis vous ?

Rien à avoir avec la jalousie! Les dirigeants des grandes entreprise sont trop puissants! C'est une question de bon sens. chris flamenco, 3 messages Le 21 février 2013 à 14:22

Autre citation dans le même sens: ¨NOUS NE POUVONS PAS PRODUIRE DEUX MILLIONS D'EUROS PAR PERSONNE C'EST IMPOSSIBLE, ca ne peut jamais être le fruit d'un travail, on prétend (en parlant des top managers) que ce sont de personnages exceptionnels prenant des décisions exceptionnels pour justifier ces invraisemblables rémunérations que nous connaissons seulement depuis peut (20 ans environ). Tous ces gens la sont d'une inutilité absolue!¨ Il y a des penseurs qui pensent à des alternatives alors qu'on arrête de nous faire croire qu'il n'y a pas d'autre solutions que le système actuel! Réagissons! http://www.youtube.com/watch?v=8MWQBbLLwg4

Et pan !! 72 millions pour remercier Vasella de partir à la retraite !!! Constantin60, 1162 messages Le 16 février 2013 à 9:36

et après, on s'étonnera que les employés et ouvriers disent OUI à l'initiative Minder !!
Il faudrait être fou pour seulement penser à dire le contraire !!!

OUI - OUI - OUI - trois fois OUI à Minder !!

Tous jaloux! Vive Vasella!, 3 messages Le 20 février 2013 à 10:42

Vous aimeriez bien les avoir les millions, hein?

anonymous icon Analyse suite...pour Thomas Minder. RedShark56, 172 messages Le 19 février 2013 à 23:51

[L'adoption de nouvelles méthodes comptables de consolidation US GAAP (amendements FASB de décembre 2009 ASU 2009-17) au 1er janvier 2010 résulte en la consolidation d'Alpine, ce qui réduit les bénéfices non distribués (retained earnings) de 2 milliards de francs suisses. Ils valaient 25,3 milliards de francs suisses au 31 décembre 2009...]

Les actionnaires apprécieront.

[...D'après Crédit Suisse, cela n'influerait pas sur le calcul du ratio Tier 1, les pertes sur juste valeur de la dette de Crédit Suisse étant exclues des calculs de ratios réglementaires. Soit. A l'issue de la consolidation d'Alpine, les gains nets résiduels sur la dette de Crédit Suisse ne s'élèveraient plus qu'à 1,5 milliards de francs suisses[...]Je ne comprends pas par quel tour de passe-passe le stock initial de 6,8 milliards amorti en 3 trimestres de 0,8 milliards et diminué via les retained earnings de 3 milliards (2 après impôt donc 3 environ avant) n'est plus que de 1,5 milliards, il devrait être de 6,8 - 0,8 -3 = 3 selon mes calculs[...]Manque 1,5 milliards de francs suisses à expliquer dans l'amortissement ! Je m'étonne (l'analyste) vraiment qu'aucun média ne se soit emparé d'un tel sujet qui non seulement illustre la poursuite des pratiques de titrisation hors-bilan et qui recèle également autant d'incongruité de traitement de place...] Source idem. Consultation de l'analyse dans son intégralité et avec moult détail à la même adresse que déjà citée.

anonymous icon Au Conseil fédéral KRAKR, 232 messages Le 16 février 2013 à 19:15

Le jour même de l'acceptation par le peuple suisse de l'initiative Weber, l'une d'entre vous, l'écologiste du collège, Mme Doris Leuthard, a déclaré que la Constitution était modifiée immédiatement et que l'Initiative rentrait en force le 11 mars 2012.

Comme il est hautement probable que l'Initiative Minder passe la rampe, il semble d'ores et déjà utile de vous rappeler à vous et plus particulièrement à Mme Leuthard que l'Initiative Minder s'appliquera tout de suite.

Vous voulez parier que vous ne le ferez pas ?

Il semblera alors utile de mandater un Pierre Chifelle à la sauce Minder pour attaquer en justice les décisions des assemblées générales concernées par l'initiative Minder.

La Suisse et vous, les collègues de Mme Leuthard devront assumer les bêtises de Mme Leuthard.

anonymous icon Intervention roller, 349 messages Le 4 mars 2013 à 9:09

Ce qui me plait dans tout cela c'est que cette initiative est venue d'un patron de pme, sans parti politique. Même si Levrat essaye par tous les moyens de faire de la récupe.
Tout cela montre bien que seuls les personnes connaissant la réalité du monde du travail peuvent avancer et surtout faire avancer l'économie.
Bravo M.Minder vous avez réussi là où tous les partis politiques ont échoué depuis des années.

Bravo! Vive Vasella!, 3 messages Le 22 février 2013 à 13:42

L'Assemblée générale de Novartis vient d'approuver à plus de 78% les millions pour Joe Jimenez (jusqu'à 19 millions suivant les performances). Une preuve éclatante que l'initiative ne changera rien du tout.

Merci Mr Minder !!! Constantin60, 1162 messages Le 3 mars 2013 à 18:24

Grâce à vous, il y a quand même quelque chose d'intelligent de décidé lors de cette journées de votations...

Un aller simple à Koh-Lanta pour les Tops Managers.... verte, 3832 messages Le 2 février 2013 à 14:29

Nous n'avons rien à perdre et nous ne prenons aucun à risque à mettre un frein à la cupidité... Comment un être particulièrement vénal peut avoir des compétences de gestion particulièrement efficace ? Il a juste un tempérament de vautour et plusieurs débâcles banque, aviation, le démontrent... Stop à cet esprit qui valorise des tendances fâcheuses et dangereuses pour tous... N'oublions pas que nos banques ont failli, nous plonger tous dans une grave récession et qu'aujourd'hui encore, celui qui paie c'est le citoyen, pas les tops managers qui ont mis en place des politiques véreuses...

anonymous icon Le Suisse moyen est jalou KRAKR, 232 messages Le 20 février 2013 à 21:33

Le suisse est jalou.

Jalou de Vasella;

Jalou des propriétaires de terrains;

Jalou des propriétaires de résidences secondaires;

Jalou des héritages des autres;

Le Suisse est petit, petit, petit. Et jalou en plus.

Que ce pays disparaisse.

Nouvelle intervention dans le forum "Spécial votation - Initiative Minder: la solution aux salaires abusifs?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Spécial votation-Initiative Minder: la solution aux salaires abusifs?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h20), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur l'application iPhone tsrinfo.