Infrarouge

Forum des internautes

Débat du 29 janvier 2013 à 22:40

Primes maladie : où est passé le milliard des Romands ?

  • Primes maladie : où est passé le milliard des Romands ? [1:01:44 min.]
  • Infrarouge version courte - primes maladie [05:31 min.]

La colère gronde après la décision de la commission des Etats de ne pas rembourser les assurés qui ont trop payé pendant 15 ans, soit 2 milliards de francs au total, un milliard pour les Romands. Les cantons particulièrement lésés comme Vaud et Genève crient à la trahison et menacent de geler leur participation à la péréquation financière. Comment en est-on arrivé là ? La colère des cantons romands est-elle justifiée ou disproportionnée ? Et cette affaire ne porte-t-elle pas un sévère coup au fédéralisme ? Infrarouge ouvre le débat mardi soir. Une émission présentée par Elisabeth Logean

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Christine Egerszegi, conseillère aux Etats, PLR, AG, présidente de la commission de la santé du Conseil des Etats

Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat en charge de la santé, PS, Vaud

Christoph Meier, directeur santesuisse

Isabelle Moret, vice-présidente du PLR suisse, conseillère nationale, VD

Urs Schwaller, conseiller aux Etats, PDC, FR

Pascal Strupler, directeur de l'Office fédéral de la santé publique

Bertrand Buchs, député PDC, GE

Pourquoi toujours parler du fédéralisme ? Wiz, 1677 messages Le 26 janvier 2013 à 10:51

Qui a touché cet argent, et qui refuse de le rendre ?

La gel de la participation à la péréquation n'est pour le moment qu'une menace, le milliard VOLE aux citoyens lui est bien réel.

Il me semble que Paul, Jean et Gérard risquent tous d'aller en prison si ils volent, pourquoi donc celui ou ceux qui ont volé autant d'argent sont-ils encore en liberté ?

Que des têtes tombent ET TOUT DE SUITE !

anonymous icon HALTE A L'ASSURANCE OBLIGATOIRE ombredeshin, 765 messages Le 25 janvier 2013 à 16:29

Laissons chacun s'assurer selon ses besoins et moyens ainsi que la liberté de ne pas s'assurer.

Personnellement je considère ma prime d'assurance maladie comme un IMPOT caché, n'ayant jamais droit à aucun remboursement puisque j'ai choisi la franchise à 2'500 francs. Chaque année je paie pour les contrôles obligatoires que je dois faire.

Et bien entendu, je ne vais chez le médecin qu'en cas de stricte nécessité.

Je considére donc les primes et l'assurance maladie comme étant un racket généralisé.

Et bien entendu je n'accepte pas que l'on ne me rembourse pas mes mille francs.

DONC SI INITIATIVE IL Y AURA, TOUS A VOS STYLOS POUR LA SIGNER ET VOTONS!

avatar de Jocauss Où est passé le milliard des Romands? Jocauss, 6173 messages Le 25 janvier 2013 à 13:18

Mais où?
Ben dans la poche des Bourbines! Et spécialement dans celles des Bernois!!!
Les Romands sont vraiment des pommes! Les caisses maladies des escrocs et les Suisses Allemands doivent bien rigoler de nous...

Abe

LES CAISSES MALADIES CES VOLEUSES ! Fabienne Frieden, 5 messages Le 4 février 2013 à 23:48

pendant que ça parlemente à Bern, on devrait tous les citoyens se réunir et déposer plainte auprès du tribunal fédéral des assurances pour réclamer ce qui nous revient. J'ai été durant 42 ans dans ma caisse et j'ai trop payé ! Résultat ? - j'ai changé de caisse cette année et c'est chez eux que j'actionnerais si je dois récupérer un seul francs !

Fleur David Roduit, 6 messages Le 30 janvier 2013 à 23:07

PERSONNE DOIT PAYER LES PRIMES DE CAISSE MALADIE JUSQU?A CET ARGENT SOIT REDISTRIBUE...seulement comme ça les choses avancent...

anonymous icon Une tragedie grecque Mbe, 1 message Le 2 février 2013 à 11:20

Il y avait tout de la tragédie dans ce débat, le chevalier blanc Maillard qui réclame justice. Deux sénateurs engoncés dans leurs certitudes, raides dans leurs bottes, comme phagocytés par les enjeux pour leurs cantons et par les lobbies des assureurs marionnettistes habiles et puissants qui tirent les ficelles. Quand à l’OFSP, office comme la plupart des offices fédéraux, sans moyens ni basse légales suffisantes est-ce un hasard ; ils sont là pour donner une bonne conscience démocratique à l’organigramme sur papier glacé de la Confédération, en réalité, ils regardent passer les trains…
Il est urgent d’attendre, c’est très difficile… (Bien plus que les nombreuses mesures en faveur de l’économie votées ces dernières années) ce fut un spectacle pitoyable pour les assurés que nous sommes.

La Dictature du Marché sur le banc des accusés! Bakounine, 2715 messages Le 26 janvier 2013 à 23:53

Le pire c’est que l’on joue les étonnés en apprenant ce pataquès !

Alors que certains, égoïstes et cyniques, rêvent d'hyper-libéralisme et considère que seul les "riches" ont le droit d’être soigner; car les "pauvres", c'est bien connu, ne sont que des profiteurs qui abusent des assurances, il convient de mettre le problème la tête en bas.

Les assureurs sont des voleurs, les partis de droite et d'extrême-droite, pots de vin obligent, sont à leur bottes, et l'humain dans tout ça?

Un être humain à le droit d'être soigner et ceci gratuitement, car une chose est certaine, nous sommes malheureusement toutes et tous égaux devant la maladie, donc aucune raison d'avoir des soins 5 étoiles pour ceux qui peuvent se les offrir et rien pour ceux qui sont dans le besoin.

Pour atteindre cette égalité dans la qualité des soins et ceci indépendamment des revenus, il faut mettre sur pied:

1. Une Caisse Unique.
2. Un système de primes maladies en % du revenu.
3. Des soins gratuits.

Quant aux égoïstes et autres cyniques dont je parlais au début de ce post, nous connaissons malheureusement toutes et tous leur pathétique discours ; qui consiste à faire de la Santé un Luxe que l'on peut, si on est chanceux s'offrir, ou pas si on est dans le besoin .... Pour cela ils y vont de leur traditionnelle et méprisable logorrhée sur la liberté et la responsabilité individuelle de s'assurer ou non contre la maladie...
Bien évidemment tout cela n’est que de la foutaise de larbins libéraux, soumis à la Dictature du Marché donc au Fric Roi.

Primes payées en trop pendant 15 ans Félix Dudler, 1 message Le 29 janvier 2013 à 18:10

De ne pas vouloir rembourser les montants à qui de droit est absolument scandaleux!!!
Vive la caisse unique. Avis aux amateurs.

Fleur David Roduit, 6 messages Le 30 janvier 2013 à 22:59

alors cette année a la fête NATIONAL DU 1 AOÛT, ont aura un feux d'artifice qui durera 24 heures et on dira " MERCI NOUS ASSUREURS L'ESPECTACLE ÉTAIT MERVEILLEUX, ...a NOUS DÉPENSES BIEN SUR-----------Et le conseil fédéral fera bien son discours comme chaque année

Fleur David Roduit, 6 messages Le 30 janvier 2013 à 22:46

ces milliards, le conseil fédéral ne fais rien , mais si un assurée se présente en tribunal pour résoudre des conflits avec des assurances, ces lois ( de tout le monde) sont appliques a la lettre...je veux bien dire certaines lettres et certaines assurances.

Fleur David Roduit, 6 messages Le 30 janvier 2013 à 22:26

995.-fr par habitant au canton de Vaud
je crois qu'il faudra déjà dire quels sont ces caisses maladies qui on encaisse de trop, comme ça, chaque personne pourra demander des comptes a ces caisses maladies et ainsi les obliger a payer,
Dans le cas contraire on ne paye pas cette année nous primes de caisse maladie...

on veut savoir les caisses à que cela concerne et a chacun de faire ses calculs...

anonymous icon Comment rendre les 2 milliards trop perçus alain de weck, 2 messages Le 30 janvier 2013 à 15:35

Comme d’habitude, Mr. Maillard s‘est montré souverain, connaissant ce dossier à fond et faisant une proposition réaliste, pragmatique , juste et applicable. La compensation annuelle par l’ajustement des primes aux dépassements futurs, utilisée également pour la rétrocession progressive des dettes passées est une bonne solution qui peut s’appuyer sur le coussin de sécurité des réserves .

Comme d’habitude aussi, certains politiques ont fait piètre figure. Mme Egerszegi, présidente sans vision et menacée de justifier l’adage selon lequelil n’y a que les imbéciles qui ne peuvent changer d’avis. Mr. Schwaller posant à un accord des conditions injustifiées. En effet, tout accord sera forcément un peu arbitraire. Et un effet rétroactif de 10 ans est parfaitement justifié, étant donné que ce sont les politiques qui ont bloqué ce dossier depuis 2005.

Quant à la découverte de Mr. Meier comme nouveau patron de Santésuisse, elle n’augure rien de bon pour l’avenir des discussions nécessaires. Un personnage émotionnel et simpliste, qui ne connaît pas ses dossiers. Accuser Mr. Maillard d’être anti-social est vraiment le comble. Et prétendre que les réserves des caisses maladie ne correspondent qu’à deux mois d’exploitation est le comble du mensonge. Selon les bilans publiés par l ‘OFSP, le montant total des prestations se montait en 2011 à 27.3 milliards (21.4 versés plus 5.9 milliards engagements à court terme) . Le montant opérationnel liquide à disposition se monte lui effectivement à 42 milliards (primes encaissées 23.6 ; liquidités 3.3 ; créances 4.9 ; provisions 6.5 ; réserves légales 3.7), soit 18 mois d’exploitation !! Il est parfaitement abusif de ne considérer toujours comme réserves que les réserves dites légales et la lecture des bilans montre clairement où les caisses maladies cachent effectivement leurs réserves opérationnelles réelles.

Nouvelle intervention dans le forum "Primes maladie : où est passé le milliard des Romands ?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Prime maladie: où est passé le milliard des Romands?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h20), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur l'application iPhone tsrinfo.