Infrarouge

Forum des internautes

Débat du 28 août 2012 à 22:20

Varone : faut-il lui jeter la pierre ?

  • Varone: faut-il lui jeter la pierre? [55:24 min.]
  • Varone: faut-il lui jeter la pierre? (version courte) [04:52 min.]

Depuis que le commandant de la police cantonale valaisanne Christian Varone a été arrêté en Turquie à cause d'une pierre trouvée dans ses bagages, c'est l'emballement médiatique. Le libéral-radical peut-il maintenir sa candidature au conseil d'Etat valaisan alors qu'il risque une condamnation en Turquie ? Nos politiciens doivent-ils avoir une moralité irréprochable ? Quelle stratégie de communication adopter quand on est au coeur de l'intérêt médiatique ? Mais finalement n'est-ce pas aux Valaisans de décider démocratiquement s'ils peuvent toujours lui faire confiance ? Infrarouge ouvre le débat et c'est ce mardi.

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Philippe Nantermod, avocat, membre du comité directeur du PLR valais, co-président des Jeunes PLR Suisse et député

Laurent Flutsch, directeur du Musée romain de Lausanne-Vidy, rédacteur en chef-adjoint de Vigousse, co-auteur « Le pillage du patrimoine archéologique », Editions Favre

Pascal Décaillet, journaliste indépendant et blogeur

Marc-André Renold, professeur au Centre du droit de l'Art, Université de Genève, et avocat

Jean-Philippe Rapp, journaliste, consultant

Ozgerhan Tolunay, docteur en droit , avocat au barreau d'Istanbul, consultant

Henri Castella, retraité ayant vécu une mésaventure similaire à celle de Christian Varone en 2005 en Turquie

Midnight Express verte, 3825 messages Le 24 août 2012 à 18:41

Bon, franchement cette histoire de caillou ne mérite pas un petit tour dans les prisons turc....

anonymous icon Tempête dans un verre d'eau... chemb, 8 messages Le 26 septembre 2012 à 23:58

...tout est dans le titre!!

En temps que vrai valaisan... chat'du'meunier, 1071 messages Le 6 septembre 2012 à 22:12

...on devrait avoir droit à une grève de la faim!

avatar de almalin Pierre, RRRRRrrrrH almalin, 1797 messages Le 16 septembre 2012 à 22:01

C'est terrible de voir qu'en Suisse où nul n'est censé oublier la loi, on veuille mettre à la tête d'institutions publique de respect de la loi, des personnes qui ont des oublis en vacance.



Bonjour l'etat de droit.

Flic ou voyou ? Sato, 1 message Le 28 août 2012 à 18:33

Mr. Varone est chef de la police, quand il ramasse une antiquité dans un site archéologique, il sait ce qu'il fait, il sait qu'il participe (même à une petite échelle) au pillage des biens culturels du pays qu'il visite. Dès lors il s'abaisse au rang de tout les voleurs sans scrupule qui pille le monde de ses richesses culturelles par manque de conscience. La question est : un voleurs sans scrupules peut il être chef d'une police cantonale ou membre de son collège politique, sans risquer de devenir un ripou si l'occasion se présente ? That is the question !!

anonymous icon Pour un caillou JPLX, 2 messages Le 8 septembre 2012 à 21:54

Il faut cesser de considérer mr varone comme la tête.... De turc. Tout cela pour un caillou

avatar de Courage dit-il Le PLR valaisan a du bon sens Courage dit-il, 7082 messages Le 7 septembre 2012 à 20:35

A Martigny, apparemment les gens du PLR ont compris, lors de leur assemblée du jeudi 6.9.2012, ce que les médias ont obstinément refusé d'admettre - l'indécence qu'il y avait à exploiter cette histoire de cailloux, médiatiquement ou politiquement.

Mon hypothèse sur les faits: l'affaire du ou des cailloux turcs est un "exploit" d'adolescent(s), (que le père de famille a dû assumer, devant l'énorme fromage que les autorités turques en ont fait); et les médias ont exploité le fait qu'on ne peut pas évoquer cet aspect des choses, sous peine de voir inculper "à la turque" les adolescents vacanciers et collectionneurs. La présence d'enfants dans cette procédure aurait dû totalement interdire d'en faire en Suisse aussi un fromage ... l'insistance des médias dénote un sérieux manque d'éthique.

Les deux pierres ? La modération d'IR fait chier, 1811 messages Le 6 septembre 2012 à 15:58

Ainsi l'on n'apprend maintenant qu'il serait fait mention du vol de deux pierres dans l'accusation de la Turquie:

Pierre Le Grand de St Petersburg (comme déjà mentionné)
et
L'autre pierre suspendue la tête en bas du côté d'une Péninsule où l'on a construit dessus toute une église.

Ben, c'est mal barré... pour une voute romaine,
à moins d'avoir deux gosses collectionneurs d'antiquités.

anonymous icon Question de crédibilité vatapa, 8 messages Le 6 septembre 2012 à 13:12

On a beaucoup parlé de la candidature à la candidature de M. Varone, et jamais de son poste de Chef de la Police valaisanne. Or ce qui me gêne de plus en plus, c'est la crédibilité d'un Chef de Police qui cherche à plusieurs reprises à minimiser les faits ou même à les couvrir, par ex. en prétendant qu'en Suisse piquer un caillou dans un musée en plein air n'est pas un délit. Sans doute a-t-il paniqué et s'est-il empêtré de plus en plus dans ses explications à son retour en Suisse (bienvenue au club des simples mortels, si je puis dire :-) ); il l'a cependant fait plusieurs fois. Je me demande, vu l'écho donné à toute cette affaire, quelle crédit lui accorderont ses futurs interlocuteurs, dans l'exercice de ses fonctions actuelles, qu'ils aient quelque chose à se reprocher ou non. Il me semble que là est le problème essentiel et je trouve étonnant que personne n'en parle. A sa place c'est en tant que Chef de la Police que je me sentirais mal et non pas comme éventuel futur politicien.
Autre problème: en maintenant sa candidature à tout prix, il prolonge le feuilleton en obligeant toutes sortes de politiques à se prononcer sur cette affaire.
Gageons qu'il n'en sortira que grandi, encore plus humain et fort, mais en attendant il ne doit pas dormir tranquille et je suis vraiment navrée pour lui. A sa place, je me demande même si je ne démissionnerais pas... Quelle tuile, décidément! Disons (gros) caillou dans sa chaussure...

anonymous icon VRAIS PROBLEMES...FAUX PROBLEMES ombredeshin, 764 messages Le 28 août 2012 à 9:11

C'est toujours facile de parler des faux problèmes.

En plus cela évite de parler des VRAIS problèmes:

surpopulation de notre pays, par exemple, où, à peine avons nous atteint le chiffre déjà délétère de 8 million on parle de "quand nous serons 8 millions". Quand nous SERONS... donc on parle au futur, et non pas au conditionnel : si jamais nous devions un jour avoir une population de 10 millions. Non! C'est un fait, pour eux nous SERONS 10 millions!

Sans se poser la question de savoir si le peuple suisse (je parle du vrai peuple de Suisse, celui qui était déjà là lorsque tout a commencé) est d'accord, où s'il en a marre de se faire submerger!

De la construction de tours hideuses et d'une hauteur démesurée où un certain Monsieur Xavier Comtesse n'irait jamais habiter lui-même, lui qui les prône en nous disant qu'elles sont belles et qu'elles évitent le bétonnage... et compare la Suisse à New York, ville horrible s'il y en a!

sans se poser la question de savoir si les gens seront heureux dans ces cages à lapins où personne ne respecte plus son voisin... bruit, bagarres, dépressions sont au programmes...

il s'en contrefiche dans sa belle villa.

Eh oui, des problèmes il y en a à revendre, dont il n'est pas politiquement correct d'en parler...

alors parlons de la pierre de Monsieur Varonne...

ce Monsieur que l'on portait au nues il n'y a pas si longtemps pour sa parfaite gestion d'un très grave accident

et que maintenant on veut descendre en flèche, pour des buts peut-être pas très avouables!

Y'a caillou et caillou... chat'du'meunier, 1071 messages Le 24 août 2012 à 18:24

Quand on est sur un site touristique où il est indiqué qu'il est interdit de ramasser quoi que ce soit, même si on n'est pas chef de la police, on obéit.
Si on se baisse et choisi quelque chose pour l'emporter, c'est que qu'on le trouve joli et qu'on souhaite le mettre sur sa cheminée. Cela veut dire que ce n'est pas un caillou mais cela a de la valeur. Quand on prend quelque chose qui a de la valeur et qui n'est pas a soi, c'est un vol; et le vol se punit, même et surtout si on est chef de la police.

CQFD

anonymous icon L'endroit? joliesenior, 48 messages Le 31 août 2012 à 17:58

je n'ai vu qu'une fois l'endroit (mais est-ce le bon?) où cette fameuse pierre a été prise. Il y avait un parapet, un petit mur et très près il y avait des colonnes archéologiques.... Là est le point essentiel. A quel endroit précisément cette pierre a été prise. Je pense néanmoins qu'il s'agit d'une grosse bêtise de M. Varone, pour ses enfants qui voulaient cette jolie pierre, et qu'il n'y a eu, sur l'instant, aucune préméditation. Mais il fallait le savoir, on ne prend pas une pierre archéologique et j'espère néanmoins qu'il s'en sortira. je suis certaine que la justice turque prendra en compte tout ce passé de cet homme honnête!

Nouvelle intervention dans le forum "Varone : faut-il lui jeter la pierre ?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Varone: faut-il lui jeter la pierre?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h20), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur l'application iPhone tsrinfo.