Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 23 mars 2010 à 22:30

Prêtres pédophiles: la faute au célibat?

  • Prêtres pédophiles: la faute au célibat ? (Version courte) [04:56 min.]
  • Prêtres pédophiles: la faute au célibat ? [51:07 min.]
  • Témoignage de Bernard Pochon, victime d'un curé pédophile [02:35 min.]

Pas un seul jour sans une nouvelle affaire de pédophilie, en Europe, aux Etats-Unis et en Suisse également. Des prêtres pédophiles seraient même toujours en activité en Suisse Romande. A qui la faute? A l'Eglise qui n'a pas suffisamment pris au sérieux ce fléau? Au célibat des prêtres? Infrarouge ouvre le débat

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Jacques Gaillot, ancien évêque d'Evreux, évêque de Partenia

Nicolas Betticher, vicaire général de l'évêché de Lausanne, Genève et Fribourg

Anne Colliard, procureur général du canton de Fribourg

Philip Jaffé, psychothérapeute, directeur de l'institut Kurt Bösch, Sion

Jacques Perroux, ancien prêtre et son épouse, Madeleine Perroux

José Mittaz, chanoine de l'Hospice du Grand St-Bernard

Bernard Pochon, victime

anonymous icon Et si l'église catholique romaine faisait des infidélités à Dieu ? Cerisy, 1 message Le 23 avril 2010 à 15:18

L'église catholique romaine ne saint plus à quel saint se vouer.

La femme serait-elle, en fin de compte, le talon d'Achille de cette église?

Pourrait-on lire un matin, dans nos journaux, un titre du genre :

"Le pape vient d'abolir le célibat obligatoire des prêtres !"

"Tout ce qui est biblique est divin", nous dit-on. Le célibat obligatoire des prêtres serait-il biblique? Et donc divin?

Je pense, à mon humble avis, que si les prêtres catholique romains avaient la possibilité de choisir de se marier ou non, il y aurait moins de cas de pédophilie, de viol, etc.

Qu'adviendrait-il de fâcheux à l'humanité si les prêtres catholiques romains se mariaient ?

Dieu serait-il misogyne ?

J'ai lu un livre très intéressant et très instructif sur la vie amoureuse des prêtres catholiques romains qui m'a fait comprendre pas mal de choses.

"Homme et femme Dieu les créa", un roman de Marie-Louise ABIA dont je conseille vivement la lecture à tous les prêtres et surtout aux évêques!

Il est extra, ce roman, je l'ai beaucoup aimé malgré quelques fautes par-ci par-là.

Jusqu'alors, je me demande encore s'il s'agit d'une fiction ou d'une réalité car tout à l'air tellement vrai dedans!

Si c'est une fiction, cette dame a vraiment du talent. Par contre, si c'est une réalité, alors, l'église catholique romaine repose sur socle mensonger.

Intervention SM74, 6397 messages Le 21 mars 2010 à 14:42

Existe-t-il une étude sérieuse qui démontre qu'il y a plus de pervers pédophiles dans le clergé que dans le reste de la population?

anonymous icon SMS jojo29, 131 messages Le 19 mars 2010 à 18:27

oui

anonymous icon Le scandale s'amplifie, l'église doit se moderniser et permettre à ses prêtres le mariage Capricorne586, 203 messages Le 19 mars 2010 à 19:53

Cette communauté religieuse vit son déclin et ses dirigeants doivent décider de moderniser leurs rituels et leurs règles de Vie.
Ce sont des Hommes avec leurs faiblesses et leurs vices, ils sont aussi tentés que les profanes.
Le célibat est un faux prétexte.

avatar de almalin Quelle différence entre un prêtre et un pédophile ? almalin, 3787 messages Le 21 mars 2010 à 12:09

C'est une histoire de branleur de cloche.

Tout ce bla-bla pour rien... tournicoton, 1 message Le 4 avril 2010 à 3:46

Il est grand temps que l'"Eglise" et ses membres ouvrent leurs yeux grand ouvert et cessent de se croire au-dessus des lois et des êtres humains. Que les hommes et femmes qui ont été bercés - plutôt emmurés - toute leur enfance et jeunesse dans le moule - ou plutôt le cachot - du catholicisme (ou autre, c'est pareil, je parle de mes contrées) cessent de se sentir coupable de ci ou de ça et ouvrent aussi leurs yeux sur toute l'absurdité de l'église et de son abject comportement pendant des siècles sur tous les plus faibles d'entre nous. Que le "droit canon" soit déclaré nuisible, nul et sans valeur. Alors, la liberté que Dieu nous a donnée à tous pourra jaillir de chacun de nous.

anonymous icon Sex BRUNO38, 2 messages Le 23 mars 2010 à 23:11

Le petrês doivent vivre pleinment leur sexualité. Il faut aussi acepter les petrês homosexuels au sein de l'Eglise

"C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez !" Serjirao, 3 messages Le 23 mars 2010 à 5:35

A présent, je regrettes que l'image du Christ soit constamment associée à ces histoires pédophiles. Mais cela s'inscrit dans une logique. En plus de ces aspects pédophiles, il y a eut tant de massacres perpétré au Nom du Christ, au Nom de Dieu au sein de cette "église". Alors ne vous étonnez pas que le diable y soit accueillit. Le mal n'entre pas au coeur de la Sainteté, de la Pureté, de la Divinité. Personnellement j'en tire les conclusions qui s'imposent : "C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez !"

Depuis le temps qu'elle existe, pourquoi n'a-t-elle pas encore apporté la paix sur terre ou même au coeur de ses ouailles ? Combien de chrétiens ? Combien d'harmonie et de paix parmi eux ?

Pourquoi le dimanche à l'église et du lundi au samedi faire le contraire ?

Rien que l'idée du pardon n'existe pas au sein des régions, dites chrétiennes. Il y existe le racisme, la colère l'individualisme etc...

Et pourtant ?

La Divinité est Lumière. Qu'éclaire l'église dans la vie des gens qui la suivent ? (cette question est valable pour d'autre religion aussi) mais restons dans le sujet.

Parce que les sujets dans la presse et les médias tente de faire des amalgames entre la Divinité et ses perversité en associant les images. Mais cela n'a rien à voir. La Lumière Divine, la Vérité est ce qu'Elle est. Ce qui gravite autour n'est pas à l'intérieur. Un traître à sa patrie n'engage pas la patrie dans sa forfaiture. Un pédophile, un hypocrite, une foi aveugle, n'engage pas la Vérité dans son délit ou dans sa manière de "vouloir répandre la Lumière, la Connaissance, la Vérité". Sinon il l'a transmettrais et Elle se répandrais et nous aurions depuis le temps, beaucoup de paix et de lumière dans les régions qui se proclament de cette église.

"C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez !"

Probablement qu'il faut malheureusement tout ces scandales pour que les gens se remettent en question et se demandent ce que a signifie de vivre en religion.

"C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez !"

N'importe quoi!!! LadyCoulinette, 273 messages Le 19 mars 2010 à 11:44

Ben voyons, c'est quoi ça?
Le célibat des prêtres n'est pas la raison ou la cause de la pédophilie de certains!
C'est la belle excuse d'avancer ces propos.
Il y a des pères de famille qui sont pédophiles.
Des prêtres ont des rapports avec des femmes en cachette.
La pédophilie n'a rien à voir avec le fait d'être célibataire.
Par contre le prêtre pédophile a un pouvoir puissant sur l'enfant en avançant très certainement que si l'enfant parle il ira en enfer ou il arrivera quelque chose à ses parents. Et par peur, car si il est élevé dans la croyance de la religion, il se taira...
Vous me direz, que le pédophile qui n'est pas prêtre menacera aussi de la même manière, oui bien-sûre, car lui il est l'adulte et sa victime un enfant, il y a représentation d'autorité.
Mais la grosse différence entre un prêtre et un simple homme, c'est que le clergé protègera et cachera le prêtre pédophile, alors que l'homme pédophile si il est dénoncé n'aura personne pour le protéger. Il aura peut-être juste la prescription comme alliée si l'enfant devenu adulte le dénoncera, mais trop tardivement.
Je ne sais pas le pourcentage entre les pédophiles, prêtres et les hommes, mais à ce que je lis ces temps j'ai presque envie de dire que l'Église est un nid à pédophiles!

Intervention saladerouge, 3922 messages Le 25 mars 2010 à 11:38

Et les surs pédophiles, ça existe ???

avatar de rjcc La Bible dit: rjcc, 47 messages Le 22 mars 2010 à 16:27

La Bible dit:
1Thimothée 4:1-3 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

A bon entendeur

anonymous icon Toujours du bruit lateleditvrai, 5 messages Le 29 mars 2010 à 13:51

Dans toute activité rationnelle on devrait fixer des priorités pour l'utilisation des ressources limitées. L'INCESTE représentant 75% des situations d'agressions sexuelles sur enfants et plus de 57% des viols sur mineurs, il faut augmenter nos efforts pour la résolution de ce type de maltraitance sexuelle.

Pour tous ceux qui préfèrent l'action aux débats stériles vous trouverez des vrais données ici: http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/conf&rm/Conf/confvictime/experthtml/ciavalchoq.html

Nouvelle intervention dans le forum "Prêtres pédophiles: la faute au célibat?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Prêtres pédophiles: la faute au célibat?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.