Infrarouge

Forum des internautes

Débat du 23 février 2010 à 22:20

Veaux, vaches, cochons: ont-ils vraiment besoin d'un avocat?

  • Des avocats pour les animaux? (Version courte) [05:50 min.]
  • Veaux, vaches, cochons : ont-ils vraiment besoin d'un avocat? (52:03min) [52:02 min.]

Le 7 mars, le peuple suisse devra se prononcer sur une initiative qui veut obliger les cantons à instituer un avocat pour les animaux, comme le fait déjà le canton de Zürich. Selon la SPA, les animaux n'ont personne pour les défendre lorsqu'ils sont maltraités. Faux disent les opposants: la Suisse dispose déjà d’une loi qui est parmi les plus contraignantes au monde. Alors, avocats pour animaux, est-ce bien utile ou n'est-ce qu'un luxe de pays riche? Infrarouge ouvre le débat.

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Lolita Morena, animatrice et présentatrice "Toudou", membre du comité de la Protection suisse des animaux

Oskar Freysinger, conseiller natrional, UDC, Valais

Jacques Barillon, avocat

Suzette Sandoz, ex-professeur ordinaire à la Faculté de droit (UNIL), ex-conseillère nationale

Antoine Goetschel, avocat des animaux du canton de Zurich, en duplex de Coire

Jean-Luc Chollet, éleveur

anonymous icon Complétement à coté.... pichenette, 3 messages Le 9 mars 2010 à 20:23

C'est du grand n'importe quoi...

Dans toute démocratie, toute personne ayant des droits se doit d'avoir des obligations.
Si je veux bénéficier des avantages de notre société je dois aussi respecter certains devoirs: ex. Je paie des impôts moi, je cotise pour l'AVS,etc..
Si l'on veut donner droit à un chien d'avoir un avocat et bah à ce moment-là qu'on lui donne des obligations aussi. Il n'aura qu'à payer des impôts comme tout le monde, vu que d'ailleurs c'est NOUS qui avec NOS impôts payons des services tels la Voirie pour ramasser les excréments des toutous... Je ne vois pas pourquoi alors je devrais payer pour les excrément d'autrui...
Il y a plein d'autres exemples mais je crois que vous comprenez où je veux en venir.

Même les éleveurs et la majorité des paysans, qui sont donc très proches des animaux, disent NON à cette initiative.

C'est du pur délire.
Triste de constater que nos politiciens s'emmerdent au point de trouver de telles imbécilités à défendre alors que beaucoup d'autres problèmes plus urgents subsistent.

anonymous icon Victimes ? Vrono, 4 messages Le 31 janvier 2010 à 14:42

Celles qui ont vraiment besoin d'avocats sont les familles dont les enfants ont été mordus sauvagement dans leurs poussettes par des chiens de combat. Au fond, ce sont ces "gentils chiens" que certains faibles d'esprit tiennent à défendre, à l'aide d'avocats!

anonymous icon A quand un avocat pour les victimes de molosses ? Panda, 855 messages Le 6 février 2010 à 23:38

Si vous, ou votre enfant, vous faites attaquer par un molosse en pleine rue, vous devrez faire seul les démarches pour déposer plainte, pour trouver et payer un avocat qui défendra votre cause.

Vous devrez vous battre seul, malgré les nombreuses tentatives des policiers pour vous décourager de rechercher le coupable.

Si vous êtes blessé, à l'hôpital, le médecin ne pourra pas porter plainte à votre place.

Votre assurance accident ne vous apportera aucune aide pour prouver la responsabilité du chien et de son propriétaire.

Votre employeur n'est pas tenu non plus de vous aider pour obtenir une compensation de salaire si vos blessures vous obligent à interrompre votre travail de manière prolongée.

Si vous souffrez d'une invalidité provoquée par l'attaque du chien, vous n'êtes pas certain d'obtenir les dédomagements pour votre handicap, si le propriétaire n'est pas retrouvé, s'il n'est pas suffisament assuré, ou n'est pas solvable.

Par contre, un comité examinera gratuitement le chien, s'il est retrouvé, pour savoir si son propriétaire peut le garder.
Si ce n'est pas le cas, le chien sera gardé et nourri d'office dans un refuge jusqu'à ce qu'il trouve un nouveau propriétaire.

Dans ce pays, les victimes sont moins bien traitées que les chiens dangereux.

Dites NON à cette loi absurde, tant que les victimes n'ont pas droit à un avocat-conseil gratuit, et que les attaques de chien ne sont pas poursuivies d'office, comme le sont les agressions provoquées par des individus et occasionnant des blessures graves.

anonymous icon Bon sens la pile, 2 messages Le 5 mars 2010 à 21:17

Comment parler d'avocat defandant les DROITS des animeaux?
Car dans ce cas quel sont leurs DEVOIRS?

a méditer

anonymous icon Regardez plus loin que le bout de votre nez!! Tous Tars!, 2 messages Le 4 mars 2010 à 15:20

La Suisse a déjà une lois qui protège les animaux, de plus c'est une des plus strictes du monde.
INFORMEZ-VOUS!!! Les cantons ont déjà la possibilité d'instituer des avocats de la protection des animaux si le cas devais être grave, tell que torture sur animaux qui est bien évidement inadmissible (au même titre que sur les humains). La lois obligerais les cantons à instituer un avocats ce qui est complètement stupide car cela entrainera des excès (Les USA on sont le bon exemple) Je suis tout a fais d'accord et pour punir les personnes qui font intentionnellement du mal mais de la à prendre un avocat pour défendre les droits des animaux NON. Imaginez... N'importe quel imbécile pourrais porter plainte parce qu'il a vu une vache qui boitte un peu dans un champs, un chien qui ce fais engueuler par son maître parce qu'il aurais fait peur a un enfant(sans maltraitance je précise...)
En Suisse les animaux sont déjà très bien traiter, je vous signal qu'il y à les services vétérinaire, les associations de protection, la SPA et encore beaucoup d'autres institutions qui protège les animaux.
Allez demander à un éleveur le nombre de fois ou ils sont contrôlés, toutes les règles qu'ils doivent respecter à la lettre, je peux vous garantir qu'un éleveur d'animaux que ce soit des vaches, cochons, lapins, ou poules est très contrôlé ILS NE RIGOLES PAS!
Maintenant un exemple des excès qui ce produise déjà aujourd'hui en Suisse par apport à la protection des animaux.
TOUS les cantons de suisse (sauf Zurich) rapportent en moyenne entre 2 à 5 cas de maltraitance grave envers des animaux, le canton de Zurich lui, en rapporte plusieurs centaines chaque années depuis qu'il y à un avocat pour les animaux vous trouvez pas qu'il y a quelque chose de bizarre dans ce canton??? Les Zurichois sont ils plus sadique envers les animaux, sont ils tous des propriétaires et des éleveurs méchant? OUVREZ LES YEUX!!!!
Allons-nous devenir aussi stupide que les américains?? Nous pourrons aussi faire un procès contre un fabricant de poussette sous prétexte que le mode d'emplois ne précisais pas qu'il fallait enlever le bébé avant de plier la dite poussette! C'est exactement ce qu'il ce passe dans le canton de Zurich maintenant à cause de cet avocat pour animaux, un pêcheur a été mis en procès parce qu'il à soit disant fais souffrir un poisson (l'histoire du brochet) de plus de 10 KG en essayant de le sortir de l'eau. C'est n'importe quoi!!! RENSEIGNEZ-VOUS n'importe quel personne ayant ne serais-ce qu'un peu d'expérience dans la vie sais bien qu'un gros poissons est difficile à sortie de l'eau et que ce ne sera pas gagné d'avance.
UN PEU DE BON SENS soyez intelligents car à force de crée des lois, des interdictions et de faire des procès pour un oui ou pour un non on ne pourras bientôt plus avoir le droit d'aller au toilette sans une autorisation signée en trois exemplaires, à force de vouloir défendre tous et n'importe quoi vous n'aurez bientôt plus le droit de penser, de bouger, de sortir librement.
Aujourd'hui on propose un avocat pour défendre des animaux, demain ce sera quoi? Un avocat pour les fleurs? Les légumes? Et pourquoi pas un avocat pour les avocats des avocats...? En Suisse on est en train de perdre nos vrais valeurs, nos traditions, notre savoir faire artisanal, nos droits, notre liberté (si si... petit à petit) personne ne s'en rend compte ou quoi??? Réveillez-vous et revenez au vrais valeurs!
Cette lois doit être mieux appliquée, c'est à dire que les juges doivent donner des peines plus sévères au gents qui par divertissement font du mal au animaux, les sadiques doivent être sévèrement punis je suis d'accord mais un avocat ne sert strictement à rien. c'est au juges et aux jurés de faire leurs boulos.

anonymous icon Tout est bon pour faire du commerce Capricorne586, 203 messages Le 30 janvier 2010 à 13:42

Le premier animal ayant besoin d'un avocat est l'Homme, il est coupable de sa propre déchéance.

Question d'inspiration animale Auroraforth, 851 messages Le 27 février 2010 à 7:44

Madame Mamarbachi,

Je constate à mon plus grand désarroi que je passe mon temps à faire des dédicaces à tous les membres de notre grande et belle communauté virtuelle d'infrarouge... et que je vous ai par mégarde négligé...

Voici donc pour ce grand thème sur les animaux une petite attention à votre endroit, un acte réparateur en quelque sorte.

À l'image du dialogue amoureux avec nos amis les bêtes, je vous proose un extrait d'un des plus grand interviews de l'Histoire de la production culturelle:

http://www.youtube.com/watch?v=ECZgGkwUya0&feature=related

anonymous icon Au secours!!!! Cyra, 1 message Le 1 mars 2010 à 12:39

Non mais vous vous rendez comptes de l'abération de cette loi?

Vous vous rendez compte qu'avec cette lois les annimaux auront bientot plus de droit que les humains??????

Je suis pour la protection des animaux mais là faut pas exagérer.....

APRES CE DEBAT , message Le 24 février 2010 à 13:30

Je n'ai pris infrarouge qu'en route, car ce soit là, j'ai regardé le THEMA sur ARTE, qui nous rapportait les évènements, la dictature et ses conséquences en BIRMANIE, la souffrance d'un peuple dont même les enfants sont mis en esclavage, et dont les ethnies minoritaires sont exterminées.

Que de rapport d'assassinats lors de manifestations de moines, d'étudiants, d'un peuple au bout du rouleau et sur ces manifestants pacifiques une armée qui tire à bout portant!

Que de gens malades, affamés, amputés car ayant sauté sur des mines antipersonnelles...

ET POUR CELA ON A AUCUNE COMPASSION. AUCUN GOUVERNEMENT PUISSANT N'A VOULU "AMENER LA DEMOCRATIE" EN BIRMANIE, COMME ON LE FAIT AVEC LA MEILLEURE CONSCIENCE, PAR EXEMPLE EN IRAK.

ALORS LOLITA/BARILLON VOUS ME FAITES BIEN MARRER AVEC VOS PROPOS.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec Madame SANDOZ, dans notre société qui va à vau l'eau, ON NE SAIT MEME PLUS FAIRE LA DIFFENCE ENTRE ANIMAL ET ETRE HUMAIN!

Loin de moi d'idée de vouloir laisser maltraiter les animaux. Je les aime beaucoup moi aussi. MAIS JE LES LAISSE A LEUR PLACE D'ANIMAUX!

Les êtres humains sont des êtres "d'esprit", de conscience et disposant d'un libre-arbitre de toutes leurs décisions.

Les animaux ont, certes, pour certains d'entre eux, une forme de conscience, mais ils restent des animaux, avec des âmes-groupe, et non pas un esprit individuel!

M. FREYSINGER a bien raison, si j'attrape les souris qui me réveillent chaque nuit en se baladant entre le lambris de mon plafond et la dalle du dessus, je ne vais pas les amener chez le véto pour les endormir!

Je me demande même si le chat de mon voisin qui guette lesdites souris dans le champ d'à côté ne va pas lui aussi avoir des ennuis avec la justice???

Où le lion qui chasse la gazelle pour manger?

Ou peut-être aussi moi, lorque je voudrais acheter mon steak à la Migros?

Et puis si j'écrase une énorme araignée dans mon salon, qu'est-ce qui se passe?

REVENEZ SUR TERRE MESDAMES, MESSIEURS!

Quant à M. GOETSCHEL ET SA JUDAITE je voudrais lui dire ce qui suit:

J'ai entendu dire que les juifs de Suisse ont, malgré la loi, leur abattoir casher à Berne!

De toute façon, vous importez de la viande casher de l'étranger, tout comme les musulmans importent leur viande halal. A Genève, par exemple, il y a, près de la gare, un restaurant pakistanais qui écrit en grand sur sa porte d'entrée: "VIANDE HALAL UNIQUEMENT". Cette viande importée vient aussi d'animaux égorgés vivants! Non? Et que cela soit en Suisse ou à l'étranger, c'est une torture animale! Non?

Laissons les animaux rester des animaux, et occupons nous des êtres humains.

Combien d'entre nous sont victimes des autres, par exemple dans des conflits de voisinage où, parce que la maison est mitoyenne et que le voisin prend ses aises en violant une loi, on doit soi-même établir les faits et attaquer, je peux vous dire qu'on ne bénéficie en aucun cas d'un avocat d'office payé par le contribuable:

VRAIMENT, CETTE HUMANITE EST TOMBEE BIEN BAS, AVEC SA COUPABLE INDULGENCE DANS BIEN DES CAS, ET SON MANQUE DE DISCERNEMENT!

Ou est mon intervention? Bakounine, 2538 messages Le 27 février 2010 à 9:38

@ Infra

Auriez-vous plié aux ordres d'un certain AB qui exigé le retrait de mon post?

Si c'est le cas pourquoi et qui ce cache derrière ce pseudo?

anonymous icon Les animaux sont sacrés Panda, 855 messages Le 1 mars 2010 à 1:26

Grâce à l'avocat pour les animaux, il ne sera plus possible de réduire un animal à l'esclavage.

Chaque propriétaire de chien, cobaye, hamster, perruche, et autre poisson rouge devra lui rendre la liberté.

Un animal n'est pas une chose ou un esclave, dont on peut domestiquer l'affection pour un peu de nourriture.

Fini les animaux de compagnie serviles. Il faudra ouvrir toutes les cages et comme en Inde, il faudra bientôt accueillir les animaux dans nos rues et attendre patiemment qu'ils traversent, avant de poursuivre notre route.

Maltraitance ou esclavage écologique? versinget, 1615 messages Le 28 février 2010 à 21:19

Le petit cheval dans le mauvais temps
Qu'il avait donc du courage
C'était un petit cheval blanc
Tous derrière, tous derrière
C'était un petit cheval blanc
Tous derrière et lui devant

Il n'y avait jamais de beau temps
Dans ce pauvre paysage
Il n'y avait jamais de printemps
Ni derrière, ni derrière
Il n'y avait jamais de printemps
Ni derrière ni devant

Mais toujours il était content
Menant les gars du village
A travers la pluie noire des champs
Tous derrière, tous derrière...

Sa voiture allait poursuivant
Sa belle petite queue sauvage
C'est alors qu'il était content
Tous derrière, tous derrière...

Mais un jour dans le mauvais temps,
Un jour qu'il était si sage,
Il est mort dans un éclair blanc
Tous derrière, tous derrière...

Il est mort sans voir le printemps
Qu'il avait donc du courage
Il est mort sans voir le printemps
Ni derrière ni devant

(Le Petit cheval - Paul Fort / Georges Brassens 1954)

Nouvelle intervention dans le forum "Veaux, vaches, cochons: ont-ils vraiment besoin d'un avocat?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Vaux, vaches, cochons: ont-ils vraiment besoin d'un avocat?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h20), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur l'application iPhone tsrinfo.