Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 11 novembre 2009 à 20:15

Interdire les minarets: la paix religieuse en péril ?

  • Pour les droits des femmes, interdisons les clochers en Appenzell [01:37 min.]
  • Interdire les minarets: la paix religieuse en péril? [1:02:44 min.]
  • "Tu n'as pas d'autre argument que de mentir" [01:23 min.]

Le peuple suisse devra se prononcer le 29 novembre prochain sur l’initiative ”contre la construction de minarets”. La demande des initiants est claire: inscrire dans la Constitution fédérale: ”la construction de minarets est interdite.” Et ce pour stopper, disent-ils, les tentatives de milieux islamistes d'imposer en Suisse un système légal fondé sur la charia. De l‘avis des opposants et du Conseil fédéral, l’initiative populaire viole les droits de l’homme et va à l’encontre des valeurs essentielles de la Constitution suisse. L’interdiction visée mettrait en péril la paix religieuse et ne contribuerait pas à endiguer la diffusion des thèses fondamentalistes islamistes. Alors, les minarets constituent-ils réellement une menace en Suisse? Leur interdiction est-elle vraiment la solution à une bonne coexistence entre religions? Ne risque-t-on pas de troubler la paix religieuse et de donner lieu à une guerre de religions en Suisse? Infrarouge ouvre le débat.

Si vous voulez assister à l'enregistrement de l'émission, vous pouvez appeler le 079 681 70 59.

Vous pouvez consulter le dossier de tsrinfo en cliquant ici

Pour plus d'informations: "Les minarets de la discorde", sous la direction de Patrick Haenni et Stéphane Lathion, Infolio éditions.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Oskar Freysinger, conseiller national UDC, Valais, membre du comité d'initiative

Bernard Bertossa, ancien procureur de la République et du canton de Genève

David Vaucher, président du Mouvement suisse contre une islamisation (MOSCI)

Hafid Ouardiri, ancien porte-parole Mosquée de Genève et cofondateur de la Fondation de l'Entre-Connaissance

Simon Weber, porte-parole de la Fédération des églises protestantes de Suisse

Hugues Hiltpold, conseiller national, PLR, Genève

Nadia Salama, étudiante en droit

Maximilien Bernhard, secrétaire romand de l'UDF et député vaudois

Mireille Vallette, auteur de « Islamophobie ou légitime défiance?: la Suisse face à l’intégrisme islamique », Favre , 2009

Sami Aldeeb, Centre de droit arabe et musulman

Caroline Fourest, journaliste et essayiste, en duplex de Paris

Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris en interview

Sami Aldeeb : « Oui à l'initiative sur les minarets » !!! myri, 236 messages Le 4 novembre 2009 à 11:19

Sami Aldeeb :

« Que l'initiative soit acceptée ou rejetée, le problème ne s'arrêtera pas là. Aujourd'hui tous les pays du vieux continent sentent la nécessité de s'occuper des problèmes posés par la présence de la minorité musulmane galopante avec forcément des revendications croissantes et de plus en plus "surprenantes": vous n'aimez pas le voile? Vous allez adorer la burqa!

Le problème est que ces pays ne sont guère préparés pour affronter ces problèmes. Rares sont les universités et les chercheurs qui se penchent sur ces questions. Les autorités fédérales doivent avoir le courage d'ouvrir tous les chantiers et ne pas laisser le sale boulot aux cantons... »

Sami Aldeeb est: Directeur at Centre de droit arabe et musulman de consultation et traduction
Université de Bordeaux /Habilitation à diriger des recherches (HDR) Université de Fribourg/licence et doctorat en droit, juriste Institut universitaire de hautes études internationales de Genève /Diplôme en sciences politiques

www.sami-aldeeb.com

http://www.sami-aldeeb.com/files/article/393/French_Avenir_des_Musulmans_en_Occident_cas_de_la_Suisse.pdf

http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch/archive/2009/10/08/oui-a-l-initiative-sur-les-minarets.html

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news//detail.php?idIndex=864&idContent=83729



Plus de 240 publications (qu'on peut ire sur internet) dont « Avenir des Musulmans en Occident
Cas de la Suisse » :
http://www.sami-aldeeb.com/files/article/393/French_Avenir_des_Musulmans_en_Occident_cas_de_la_Suisse.pdf

Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh, est palestinien et citoyen suisse dès 1984.

Je ne comprends pas pourquoi la TSR n'invite jamais un homme d'un tel niveau à la place de nous faire venir toujours Tarik Ramadan qui nous désenchante par son double langage et ses demi-vérités !

anonymous icon Oskar Freysinger t'es trop fort !!! byol, 2 messages Le 1 décembre 2009 à 23:41

Le seul dans ce débat qui sait parler et qui boucle la bouche de tous les autres... Oh la la la petite miss en noir... Si elle arrive au gouvernement, attention les dégâts !!!

On parle de honte, mais... niqqui, 225 messages Le 1 décembre 2009 à 22:53

OSCAR vomit sur les musulmans et prétend que c'est au nom de la démocratie...

anonymous icon Drapeau des loups gris sur le Palais fédéral Sami Aldeeb, 10 messages Le 12 novembre 2009 à 11:44

J'ai participé hier, 11 novembre, à l'Émission Infrarouge de la télévision suisse romande sur les minarets. Il était prévu que j'intervienne deux fois. Malheureusement, la dispute qui a éclaté entre M. Freysinger et M. Ouardiri a dérangé toute l'émission. Et je me demande si cette dispute n'était pas provoquée par M. Ouardiri pour faire échouer l'émission. Pourtant il était convenu que personne n'interrompe l'autre. Je me suis tenu à cette règle par respect aux autres... mais le respect semble peu payer si tous ne s'y plient pas.

J'ai retenu une chose intéressante: il y a eu 70 recours (!) contre le minaret de Wangen et quatre ans de procédure. Je me demande combien cela a coûté et qui a payé. Et le résultat? Il y a un minaret... mais relations tendues entre les communautés. Comble de provocation, le minaret porte un drapeau des loups gris, emblème du mouvement d'extrême droite turc nationaliste: www.fr.wikipedia.org/wiki/Loups_gris. Et la police suisse ne fait rien pour le descendre! Normal: c'est désormais territoire conquis, Terre d'Islam. À quand le drapeau des loups gris sur le Palais fédéral?

Si demain l'initiative contre les minarets échoue, il y aura de nombreuses demandes de construction de minaret, et autant de recours et de procédure. Les seuls gagnants seront les avocats. Et tant pis pour la paix confessionnelle du moment que les Saoudiens ont les moyens pour payer les procès... et les minarets.

anonymous icon Réagir avant de subir... Virgile, 49 messages Le 4 décembre 2009 à 18:50

Les médias se sonc autorisés à traiter le résultat de la votation sur les minarets de "vote de la peur et de l'ignorance". Pour ma part, ayant voté oui, j'admets volontiers que certaines craintes, dont je vais m'expliquer plus loin, ont pu motiver mon vote, par contre je m'insurge contre la présomption d'ignorance, je m'estime plutôt sur-informé. C'est cette absence d'information qui me frappe chez les opposants à l'initiative. Je vois beaucoup de bons sentiments, beaucoup d'émotion compassionnelle et je peux les rassurer : probablement que tout le monde est pour la paix dans le monde, la prospérité et contre les dimanche pluvieux. Ceci posé, que fait-on avec le fond du problème et j'en arrive à mon propos :
comment tous ces gens opposés à l'initiative, dont tout le monde conviendra qu'elle avait peu à voir avec les minarets et beaucoup avec un signal fort à envoyer à l'islam qui inquiète, comment tous ces gens disais-je ne voient-ils pas la profondeur du problème ?
Pour qui veut bien se renseigner, il existe de nombreux site, je recommande par exemple :

http://www.pointdebasculecanada.ca/index.php

qui démontrent à l'envi à quel point les dérives de l'islam militant, conséquence de politiques d'immigration irresponsables posent problème dans pratiquement tous les pays démocratiques. Allez vous renseigner sur ce genre de site parfaitement documenté et vous arriverez comme moi à une conclusion : même si 90 % de ce qu'ils contiennent devait être de la pure calomnie (et c'est loin d'être le cas!) les 10 % restants suffiraient à vous inquièter pour l'avenir de nos sociétés. Comment peut-on ne pas voir ce qu'il y a de suicidaire à prêcher l'ouverture et la tolérance envers des gens qui précisément ont pour projet de les utiliser pour nous asservir, et je pèse mes mots ?
Comment tous ces adversaires de l'initiative, dont je ne doute pas de la sincèrité, peuvent-ils s'imaginer
que des phénomènes comme l'immigration et le communautarisme, dont on voit les résultats dans d'autres pays, ne finiront pas par poser problème dans notre pays ?
C'est pourquoi, je lance un appel à toutes les personnes qui comme moi sont effarés de l'aveuglement de nos médias et de la plupart de nos autorités politiques, qui comme moi ont la pénible impression que l'islam avance masqué, prêchant ouverture et tolérance là où il est minoritaire et montrant un tout autre visage dès qu'il commence à prendre le dessus, et démographiquement c'est programmé ? Qui se souvient de la phrase du président Boumediene, prononcée dans son fameux discours à l'ONU en 1974 :

« Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire ».

Vu l'aveuglement de nos "zélites" évoqué plus haut, je pense que le moment est venu d'une vraie mobilisation citoyenne et je songe à créer un mouvement, sous une forme à définir, de manière apolitique dans le but de pouvoir exercer un lobbying efficace au niveau de l'autorité politique et des médias. Pour ceux d'entre vous qui se retrouvent dans mes propos, merci de me laisser un mot sur mon mail

virgile@romandie.com



anonymous icon Le but de l'islam lecrampet, 2 messages Le 2 décembre 2009 à 19:43

ce n'est pas important quel train prendre
leurs seul et unique but c'est d'arriver a la gare.

Bravo Mr Bertossa !! bender_79, 6 messages Le 2 décembre 2009 à 17:14

L'UDC remet au gout du jour la politique du bouc émissaire. Avant hier c'étaient les juifs qu'on stigmatisait, hier c'étaient les espagnols ou les italiens et aujourd'hui ce sont les musulmans !!
C'est tellement plus facile de pointer du doigt tel ou tel autre groupe de gens plutôt que de s'occuper des vrais problèmes des gens...
L'extrême droite ne passera pas !! NO PASARAN !!!

avatar de almalin Freysinger en péril almalin, 3787 messages Le 11 novembre 2009 à 22:33

Et si les minarets sont interdit...

Et si les Mac Do n'affichaient plus un M majscule...

Et si les mosquées deviennent plus belle et plus grandes que les églises...

Alors en temps que chrétien, je dirais bravo contre cette dictature UDC, même si M.Freysinger se trouve bien loin de ses bases.

Au fait j'ai entendu parler de rapport entre le minaret et le débat .... on attend encore la réponse...

Mais peut être qu'il n'y a qu'une réponse c'est: NON

Non à la votation,
Non, car il n'y a que des arguments réchauffés.

Un peu comme si l'italie interdisait les croix de Jesus sur les pierres tombales en confondant les lieux publics et les écoles. Pourquoi faites vous l'enseignement dans la rue ?

Ou est la voix publique, n'est pas la raison en pareil cas, honte à vous M.Freysinger.

Intervention bender_79, 6 messages Le 2 décembre 2009 à 17:02

La démocratie n'excuse pas tout Mr Freysinger !!!
N'oublions pas que c'est pas les urnes qu'est arrivé Hitler !!

Pourquoi nous voulons à tout prix nous baigner avec des musulmans Ngabo, 2747 messages Le 3 novembre 2009 à 18:16

C'est vrai quoi! C'est cela le fond du problème. Les musulmans ont le culot de demander pour leurs gamins des dispenses de piscine. C'est intolérable comme demande. C'est anticonstitutionnel et c'est un manque de respect pour la culture suisse. Ces dispenses de piscine sont une menace à la paix publique, une goutte qui met le feu aux poudres. C'est dégueulasse comme comportement!

Parce que nous, les Suisses, nous voulons nous baigner avec des musulmans!

Et comme dit Georges, c'est encore mieux si les femmes, à la piscine, elles enlèvent le voile. Parce que bon, c'est plus joli sans.

Moi, de mon temps, je n'ai jamais pu me baigner avec un arabe. Maintenant qu'ils nous ont envahis, je rêve de nager avec Momo.

Mais pourquoi ils ne veulent pas nager avec nous? On leur a rien fait!

anonymous icon MAJORITE POUR LE OUI galene, 2 messages Le 2 décembre 2009 à 0:08

N'oublions pas qu'en 1934, Les Allemands nazis étaient majoritaires ? Ce n'est pas parce qu'on est majoritaires qu'on a forcémment raisons !!!

anonymous icon Des minarets en Suisse? Une absurdité! nicolas95, 3 messages Le 11 novembre 2009 à 20:57

Avis à ceux qui vont voter non:

Ouvrez les yeux, je suis un jeune de 14 ans, mon futur et celui de mes amis, nous ne voulons pas le passer dans une réplique de l'Islam! Nous, les jeunes, nous sommes une majorité à nous opposer à la construction de minarets alors que vous, adultes, y êtes une majorité favorable!! C'est notre futur, pensez y!! Votez OUI, vous qui pouvez voter! Merci

Nouvelle intervention dans le forum "Interdire les minarets: la paix religieuse en péril ?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Interdire les minarets: la paix religieuse en péril
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.