Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 2 juin 2009 à 22:00

La faillite des jours-amende ?

LEFT
RIGHT
  • Les libéraux bernés par les soixante-huitards [01:09 min.]
  • La faillite des jours-amende ! [1:01:23 min.]
  • Récidive et cadeau bonus pour la première infraction [01:10 min.]
  • Maître Lüscher, populiste ou homme du peuple? [0:59 min.]
  • Vous ne comprenez rien? Eux non plus [0:35 min.]
  • Le peuple trahi par la gauche? [0:32 min.]
  • Les oreilles ouvertes, et pas que les oreilles [0:19 min.]
  • Les oreilles ouvertes, et pas que les oreilles, deuxième [01:17 min.]
  • La prison n'a pas disparu [0:54 min.]
  • Prisons chères: les libéraux prêts à passer à la caisse [01:10 min.]

Depuis deux ans et demi, les petits délinquants et certains auteurs de délits échappent à la prison. Ils doivent, en revanche, passer à la caisse. C’est le fameux système dit des jours-amende, qui remplace les peines de prison de moins de six mois. Mais est-ce efficace? Est-il adapté à tous les délinquants, notamment aux trafiquants de drogue? Faut-il revenir aux bonnes vieilles méthodes d’emprisonnement et rétablir l’ancien code pénal? Infrarouge ouvre le débat.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

  • Christian Lüscher, conseiller national libéral-radical, GE
  • Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste, GE
  • Alain Ribordy, avocat, Fribourg
  • Christian-Nils Robert, professeur honoraire et avocat, GE
  • Luzi Stamm, conseiller national UDC, AG
  • Anne-Laure Huber, avocate, juge suppléante, membre des juristes progressistes
  • Joachim Maire, témoin

C'est le contribuable que paie les "jours de prison" , message Le 28 mai 2009 à 17:36

Mettre ces gens en prison, je veux bien, mais c'est le contribuable qui paie des fortunes pour leur entretien! Et nos prisons sont pour eux encore meilleures qu'un hôtel de luxe. L'argent des impôts c'est pour le bien-être des citoyens honnêtes, et pas pour nourrir des malfrats dans une cellule bien chauffée, avec TV et tout le tintouin et même encore des menus à choix!

Une journée de prison coûte plus de 500 francs à l'état, donc à nous tous qui payons des impôts!

Il faudrait donc construire des prisons beaucoup moins confortables, pour que l'on craigne de devoir y aller, en tant que délinquant, et qu'on y réfléchisse à deux fois avant de commettre un délit. Il devrait y régner une discipline de fer, la nourriture devrait y être spartiate et on mange "ce qu'il y a!"

Je trouve assez sympatique cette prison américaine où les détenus vont chaque jour travailler au champ un boulet au pied. Le directeur de cette prison est un politicien de sa région, et il est plébiscité pas ses citoyens.

Ainsi les détenus se rendent utiles à la société et lui rendent ce qu'ils coûtent!

Nous sommes tellement laxistes, dans notre société "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", que les gens pensent pouvoir tout se permettre!

C'est paradoxal, mais cette société devient de plus en plus liberticide, et punit les gens qui se comportent correctement et respectant les lois et obligations de la vie en société, en imposant toujours plus de règles, d'interdictions et d'obligations, mais... pour ce qui est des dealers, brigands, voleurs, casseurs, etc, etc. est complètement laxiste...

A se demander si chacun ne devrait pas devenir un brigand?

Donc pour encourager les gens honnêtes à le rester, punissons sévèrement les petits délinquants, qui peuvent aussi être des apprentis "grands délinquants", mais de manière à ce que cela ne coûte pas trop cher au citoyen.

De même, également, les parents doivent éduquer leurs enfants avec plus de sévérité, leur enseigner le respect (le vrai) pas celui des yos qu'on a le malheur de regarder dans les yeux et qui veulent tout de suite nous taper, car "on leur manque de respect"... Apprendre aux jeunes qu'on ne met pas ses chaussures sur les sièges du train,du bus, etc. Qu'on ne jette pas ses chewing gums, et petits papiers n'importe où parterre alors qu'il y a une poubelle à un mètre. A ne pas jeter ses emballages Macdo par la fenêtre de la voiture en pleine campagne et dans les champs, etc. etc. Des exemples il y en a des centaines.

Car la délinquance commence là, par une éducation laxiste ou règne l'anarchie, l'enfant-roi, etc.

Et surtout, renvoyons chez eux tous les délinquants étrangers!

Quant à attribuer plus de pouvoir aux juges? Pourquoi pas, mais le problème est que les juristes sont tellement empêtrés dans les nombreux lois et règlements qu'ils édictent qu'ils y perdent leur latin, et ils sont trop habitués à couper les cheveux en quatre. Alors que tout devrait être clair, net et précis!

Enfin, en me répétant, il faut un très net retour en arrière en ce qui concerne l'éducation et les valeurs que les jeunes doivent intégrer. Et je crois même que la réintroduction de la fessée, d'une gifle ou de tirer une oreille, même à l'école, mettrait bien des jeunes dans le droit chemin, qui se croient aujourd'hui tout permis.

J'ai personnellement reçu une éducation très sévère, et je n'en suis pas le moins de monde traumatisée. Au contraire, cela m'a permis de faire face à tous les coups de la vie, d'avoir assez de caractère pour tout surmonter.

De nos jours, les enfants, puis les adolescents ne sont plus soumis à la moindre frustration! Aussi, il veulent tout, tout de suite, et s'arrogent le droit de le prendre à d'autres s'ils n'ont pas d'argent!
L'enfant qui a appris à surmonter des frustrations sera un adulte équilibré!

EN RESUME: IL FAUT SOIGNER LE MAL A LA RACINE, IL NE FAUT PAS LAISSER RESTER EN SUISSE, DES ETRANGERS QUI NE VEULENT PAS S'ADAPTER A NOTRE MODE DE VIE ET QUI VIENNENT UNIQUEMENT POUR Y COMMETTRE DES DELITS, QUELS QU'ILS SOIENT!

Shin qui va se faire traiter de xénophobe, de raciste, mais qui ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

Jocauss, Bakounine, ce n'est pas la peine de répondre à ce post, car je sais ce que vous allez y répondre, vous vous épargnerez ainsi un peu de temps et de peine pour composer votre prose venimeuse.

La failite du Service Publique! Bakounine, 2858 messages Le 29 mai 2009 à 13:58

Et quand je pense que l'extrême droite suisse ne cesse de traîner dans la boue le service publique, sous prétexte qu'il est de gauche.

Mesdames et Messieurs d'IR je ne suis absolument pas fier de vous , avec ce titre digne du Blick, non seulement vous faites le lit de l'extrême droite, mais en plus vous leur servez le petit déjeuner.

Il ne faut quand même pas exagérer!

anonymous icon La vraie raison Netchaev, 4 messages Le 21 juin 2009 à 16:08

les hélvétofachistes a la petite semaine de l'udc veulent seulement agraver les peines de prison pour y mettre tous les étrangers quand ils auront pris le controle de la justice. C'est une étape dans leur projet de réaliser cette Suisse blanche plus blanche que le blanc qui n'existe pas et n'existera jamais.

anonymous icon Les jours-amendes sont une bonne solution moogly81, 5 messages Le 29 mai 2009 à 16:05

Mais il faut l'ajuster un tout petit peu. La solution est simple :pas de jours amendes en dessous de 200.- et le problème est réglé.

anonymous icon SMS cortex, 24 messages Le 2 juin 2009 à 22:42

infra c'est dommage qu'iln'y ait pas d'avocats autour de la table

avatar de Courage dit-il Le non-débat sur un hipocampéléphantocamélos coquecigrue ! Courage dit-il, 7228 messages Le 29 mai 2009 à 0:03

A force de réserver aux prisonniers des conditions de séjour dites "décentes" - au lieu de faire goûter aux délinquants condamnés la paille humide de cachots détestables, ou de réactiver le pilori - on a créé une population carcérale nombreuse, qui ne craint plus le châtiment.

Après des années de la dite surcharge des prisons, on a inventé cette punition hipocampéléphantocamélos des jours-amendes, qui en fait s'applique surtout aux malfaiteurs en col blanc. Trop facile ? NON, trop abstrait trop souvent !

Intervention Larry, 12074 messages Le 28 mai 2009 à 19:07

Commentaire hautement révélateur de la mauvaise foi sans borne de la gauche bien pensante:

"D'ailleurs, la perspective d'effectuer un séjour prolongé derrière les barreaux, voire même de monter à l'échafaud, n'a que peu d'impact sur le taux de délinquance. La corrélation est même plutôt inverse: plus un pays traite ses délinquants de manière sévère, plus le taux de criminalité est élevé. C'est aux Etats-Unis et en Iran que les meurtres et les vols sont les plus nombreux, pas en Finlande ou au Canada. Certes, cette vérité n'est pas absolue: une sévérité accrue contre les chauffards peut par exemple inciter les automobilistes à conduire plus prudemment. Mais, étrangement, ce n'est pas la délinquance routière - pourtant la plus répandue et de loin - que les adversaires du code pénal mettent au premier rang de leurs priorités."

http://www.domainepublic.ch/files/articles/html/9862.shtml

Donc, en résumé, la sévérité ne serait pas dissuasive, sauf bien sûr quand il s'agit de punir les honnêtes gens qui ont eu un moment d'inattention au volant. Et ce qui est "étrange", c'est qu'on ne s'en prenne pas encore davantage à ces maudites honnêtes gens, plutôt qu'aux vrais criminels.

anonymous icon La Soluzione Tino de Rossi, 1 message Le 3 juin 2009 à 17:18

Voici la solution toute fâite:

C'est quand même un drôle de pays la Suisse!!! Il y a des millier de policier engager sur les routes pour embêter les gens si ils sont parqués en double file, si ils dépassent le parcomètre ou si ils roulent trpè vite sur les routes. là nous payons de grosses amendes et les services publics, pour une fois sont rapides et vous transmettent la facutre!!! Par contre, pour la délinquance cela traine en longeur!!!

Voici la solution:

Maitenir les jours amendes pour les "bons citoyens" pour des petites infractions!!!

Autrement envoyons les gens en prisons!!! Vous allez me dire que cela rempli les prison??? Si la personne est étrangère (inférieur à permis C), requérante d'asil, ou sans-papier; n'hésitons pas à renvoyer les gens dans leur pays d'origine. Les prisons seront moins sur-peuplée et la peure d'y aller en fera réfléchir plus d'un avant de commettre un déli...

Zappons avant l'ennui et la somnolence !!! Mééévui, 282 messages Le 3 juin 2009 à 3:28

J'hésite entre "qualité litre" et "dernier petit cru non classé", pour qualifier ce dernier Infra(gros)rouge.
A l'avenir, il faudrait que les intervenants ainsi que la présentatrice soient passibles de jours(d'émissions)-amendes sans sursis en cas de mauvaise prestation à l'antenne !!!

anonymous icon Position du PS, urgent de ne rien faire. andré marcel, 768 messages Le 2 juin 2009 à 23:30

Une fois de plus, et malheureusement ce n'est pas une surprise, le PS est opposé à toute mesure qui pourrait diminuer l'insécurité et la délinquance dans nos villes. Ce parti qui devrait être le premier à protéger les plus faibles s'ingénie à contrer les propositions des autres partis. A croire que leur devise est seul contre tous, le hic c'est que la majorité des citoyens sont pour un durcissement des lois, et que le PS ne s'intéresse qu'à la protection des délinquants. Celà va faire mal dans les urnes lors des prochaines élections. Très bonne note ce soir à M. LÜSCHER qui a été très précis, parfaitement documenté et très courtois. M. Sommaruga a été brouillon, et ne m'a pas convaincu, tant étaient pauvres ses arguments. Une mention pour le témoin masqué qui a certainement conquis pas mal de gens, quand il compare sa peine de prison ferme, parce qu'il ne peut pas payer ses impôts, avec la totale impunité dont jouissent les voyous et trafiquants africains aux Pâquis. A méditer.

anonymous icon Système inapte, incompréhensible, plus de valeurs des gravités AndyC2F, 1 message Le 2 juin 2009 à 23:10

Je suis surpris par les peines de procédure pénale, y compris les jours-amendes et la justice en général.

Des délits graves ne sont pas punis au même niveau qu'un vol, braquer une banque, tuer et ceci n'est pas comparable avec un excès de vitesse sans aucune gravité, un feu rouge grillé etc.

Aujourd'hui avec le soit disant "libéralisme" les politiciens et de l'état dictent des lois, des restrictions de la vie privée.

Notre liberté se réduise à une gande vitesse pour remplir les caisses de l'état ou les policiers, gendarmes avec un niveau de CFC gagnent plus que quelqu'un qui a fait des hautes études.

Mais ou vas-t'on ?
Couler une banque n'est pas punie !
Braquer une banque sans aucune violance est punie plus, alors que l'effet final est moins pire quand une banque est coulée par un banquier par exemple.

Un politicien bien placé pour une infraction de code de la route n'est pratiquement pas punie par rapport à un monsieur ou madame tous le monde et ce dernier ira en prison avec les assasins.

Justice ?
Certainement pas, tous le système est pourri et dégénéré.

Il faut une justice qui a de la valeur et ne mélange pas les tueurs et les infractions du code de la route par exemple.
Une petite féssé à un gamin qui le mérite a toujours fait que du bien, mais aujourd'hui c'est puni.

SMS Muir, 17 messages Le 2 juin 2009 à 22:52

Pourquoi ne pas remplacer les jours amendes par des amendes à la tête du client...

Nouvelle intervention dans le forum "La faillite des jours-amende ?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

La faillite des jours-amende?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.