Infrarouge

Forum des internautes

Débat du 23 mars 2005 à 22:05

Aide au suicide: peut-on choisir son heure?

  • Aide au suicide: peut-on choisir son heure? - Deuxième partie [49:22 min.]
  • Aide au suicide: peut-on choisir son heure? - Première partie [10:25 min.]

Le débat sera rediffusé mercredi 23 mars à 00:55 sur TSR 2, ainsi que vendredi 25 mars à 10:25 et 13:55 sur TSR 2.

Vous avez peut-être vu le Temps Présent diffusé jeudi 10 mars. Une équipe de télévision a suivi les trois derniers mois d'un homme, fribourgeois, atteint d'une tumeur au cerveau et qui a choisi le suicide assisté.

Aux Etats-Unis, le cas de Terri Schiavo, 41 ans, en état de vie végétative depuis quinze ans est devenu une affaire politique : Pour la droite chrétienne qui a fait de Georges Bush son champion, c’est l’occasion rêvée de remettre sur le devant de la scène le principe de la "culture de la vie".



La Suisse est un des trois pays au monde les plus ouvert au choix de la mort. L’euthanasie active est interdite, mais le suicide assisté est autorisé. A Zurich, l’aide au suicide pratiqué par l’association Dignitas attire de plus en plus d’étrangers en Suisse. Est-ce la porte ouverte à un tourisme macabre ? Peut-on quand on souffre d'une maladie incurable, choisir librement la date et l'heure de sa mort ?

Le mot euthanasie vient du Grec, et se définit comme l’art de donner une bonne (eu) mort (thanatos). L’euthanasie est une question qui oppose deux principes contradictoires : le respect de la liberté et le respect de la vie : respect de la liberté du patient de disposer de son corps comme il l’entend, mais également respect de la vie, et le serment d’Hippocrate qui défend de donner la mort même avec le consentement du patient.

Accompagner les personnes en fin de vie, est-ce une réponse à l'acharnement thérapeutique ? Peut-on choisir sa mort ?

Le site de l'émission de Temps Présent: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=370504, malheureusement il n'est pas possible de revisionner le "choix de Jean".

Invités: Jérôme Sobel, médecin, président d'Exit Suisse romande, Mgr. Genoud évêque de Genève-Lausanne-Fribourg, Danielle Menetrey, compagne de Jean Aebischer (Temps Présent), Philippe Dekens accompagnateur Exit, François De Closets, journaliste scientifique et journaliste à la télévision, humaniste auteur du livre "La dernière Liberté", Danielle Davies, membre d’exit, sophrologue, Michel von Wyss, directeur administratif de la Chrysalide.

François De Closets: "La dernière Liberté" Éd. Fayard, Paris, 2001.

Nous allons diffuser un extrait du film "Exit" de Fernand Melgar, présenté en compétition internationale au festival de "Vision du Réel" à Nyon, du 18 et le 24 avril. Il s'agit d'une enquête de deux ans sur les accompagnateurs d'Exit. Il sera diffusé en compétition internationale vendredi 22 avril à 20h30 et samedi 23 avril à 08h30.

Le site de Exit Suisse romande: http://www.exit-geneve.ch/

Le site de la Chrysalide, soins palliatifs: http://www.chrysalide.ch/?item=chrysalide

Le site de la maison de production du film "Exit": http://www.climage.ch

La position des évêques suisses sur l'assistance au suicide: http://www.diocese-lgf.ch


			
		

anonymous icon Aidez moi à me suicider cannoise, 1 message Le 6 septembre 2011 à 4:28

bonjour

helas j'ai pas oser le faire en France avec des médicaments
mon mari est mort
mon chien je dois le piquer cette semaine car il est malade et vieux
et il me reste 00 personne au monde ni famille ni ami no collègue de travail
pourquoi ?
cela fait 15 ans que je vis seule à part quand j'ai rencontré mon conjoint
j'arrive meme pas à me faire des amis cool et bien dans leur tete qui ont juste envie de sortir le soir et la nuit
je suis seule 24 24 meme au boulot pas de collègue et mes clients sont des clients point barre

surement pas des amis

les gens mariés n’accompagnenent pas les gens seuls le soir à diner ou aller en boite ou jouer à la maison toute la nuit

depuis l'age de 15 ans j'aime pas dormir

ca changera pas et meme si e dormais à 00h!qu'est ce que ca change je fais rien de la journée à part bosser!!!! bosser bosser et accepter des clients jusqu'à 00h!!!!

donc arretez avec te suicide pas!
car trouver des amis c'est aps facile du tout

trouver un mec libre la nuit pour soi c inimaginable surtout que le mec dispo nous plait peut etre pas!

donc faut il trouver des amis de meme gout et nocturnes et un mari de meme gout et nocturne!

sinon comment on fait: on se fait chier nuit et jour!

je m'emmerde dans la vie nuit et jour
je vais au resto seule en boite seule
je rencontrer des cons qui veulent +++ de sexe! juste ca!

ni parler ni diner ni faire du sport avec moi

juste sexe tout le temps sexe

copnclusion : j'ai pas de mec, j'ai pas d'amant puisque évidemment je dis non c pas ^parce qu'on veut se foutre en l'air qu'on doit se tapert des gars d'un soir qui vont servir à passer quoi ? 1 h de sa soirée et le lendemain on est seule à crever au boulot seule au lit seule en boite seule au resto seule, au sport tu fais du tennis et du squash seule ?
allez allez
je sors 7j7 la nuit car je peux pas rester chez moi ( je bosse déjà chez moi! )
donc comment on fait pour croire que la vie est belle sans un seul etre humain qui t'appelle dans la journée pour te proposer une sortie sympa!
et ne me parler pas de site de rencontre ou de sorties car toutes les sorties que j'ai proposé ont été refusé de 100% des gens inncrits dessus!
tu veux jouer au cartes à 00h tu trouves pzersonne
tu veux faire une pétanque à 00h tu trouves personne
tu veux aller au resto à 22h tu trouves personne
non merci
je suis jolie je gagne très bien ma vie puisque je bosse comme une cinglée! je fais que ca d'ailleurs et y a pas une seule nana amie avec moi et encore moins un mec capable d'etre juste pote puisque je cherche à sortir avant tout et non du sexe!
quand en 35 ans de vie on a pas rencontré un seul ami sur terre à part mon conjoint qui sortait comme moi et qui faisait du sport 7j7 avec moi! là j'ai trouvé personne !

mon conjoint est mort au bout de 2 ans de vie commune

alors 2 ans sur 35 ans!!!!!

nulos

ne parlez pas de medecin car pour me soigner il faut simplement trouver 20 amis différents afin que 1 ou 2 soit disponible chaque nuit!
puisque 7j7 365 jours par an je vais au lit à 6h du matin et je bosse le jour aussi!
et toujours pas un seul pote ou potesse disponible en 4 ans de veuvage
je ne fais que sortir et sourire aux gens, je fais rire les passants avec mes blagues et mon chien, je fais rire les restaurateurs et personne ne pige que je veux plus vivre
car ils ne savent pas que lorsque je sors je souffle et à la maison seule chez moi je souffle pas sans un appel d'un etre humain qui m'invite
j'ai jamais en 35 ans participé à un mariage ou un anniversaire de ma vie!
qui a déjà vécu ca franchement ????????
c’est insuportable d’etre seule au monde sans ami sans famille sans marie sans mon chien
et ne racontez pas qu’il faut un autre chien puisque je compte pas l’eduquer je veux me foutre en l’air rapidement !
sans douleur ni souffrance
de plus après un décès je ne dors plus car j’entends la personne chez moi ! les pattes de mon chien marchait quand mon mari est parti c lui que je voyais donc traitez moi de folle (= j’ai raison faut me tuer car etre traiter de folle c inhumain aussi)
j’ai perdu un chien pendant qu’avais le mien actuel : je l’ai entendu marcher les nuits pendant 6 mois et c t pas le mien ( qui vit encore ) il dormait à côté de moi !
mon conjoint est décédé y a 4 ans il venait en lucioles à côté de mon lit et il apparaissait à la télé en réel, et au cimetière après c t pire là y avait carrement plusieurs personnes ( des spectre on peut dire puisque ils étaient transparent) à chacun d’y croire ou pas

mais après un décès ce don chez moi sera ravivé donc j’ai pas envie ! je vois les ames defuntes et c dur à supporter. De toute facon aucun etre vivant ne m’attend ou ne saura que je suis morte mon téléphone ne sonne que par mon travail !

jamais amicalement donc si je meurs et que c chez moi je vais etre découverte par la proprio au bout de 2 mois si elle réagit juste pour son loyer !

Le suicide assisté je ne demande que cela aidez moi

si il existe une seule personne qui répond ici et dit etre seule 2424 sans un appel téléphonique à l'age de 35 ans ! sportive jolie épanouie qui gagne sa vie alors qu'elle fasse ma connaissance! et qu'on me confonde pas avec quelqu'un de 85 ans en fin de vie réelle avec tous ses proches decédées à 35 ans il n'est pas normal d'etre comme moi! si j'en avait 85 ans je ne me poserais meme plus la question

je reve que le suicide assisté avec d'excellents motifs finisse par exister!

Aide Suicide Svp zera, 1 message Le 15 octobre 2011 à 15:44

Bonjour ,

Je recherche une aide au suicide ...Je ne peux plus de cette vie ce n'est pas un motif égoïste c'est une souffrance morale à se coller la tête contre les murs . Médecins , infirmiers , psychologues thanatophiles présentez vous !!! Laisser des personnes dans un tel état qui ont fait le choix de partir depuis bien longtemps est inhumain ; ce qui est malheureux c'est qu'on doit employer les grands moyens pour pouvoir partir . Je veux pas de bla bla la vie est belle merci .

anonymous icon Intervention Agarel, 39 messages Le 11 juin 2006 à 11:46

Le problème religieux ! Je ne crois pas que Dieu soit dans la rencontre du spermatozoïde et de l'ovule. Pas plus qu'il n'est dans les microbes ou les virus, ni dans les maladies comme Parkinson et autres. Nous sommes dans le temps du repos du 7ème jour? Dieu nous laisse libre et même libre de choisir le moment de notre mort. Cessons de croire à un Dieu bouche-trou et interventionniste.

anonymous icon Intervention garela, 6 messages Le 1 octobre 2006 à 9:21

Tout le problème est celui des moyens quand on exclut les violents. La loi Barrot (1987) interdit d'avoir accès aux informations sur les produits à utiliser.

anonymous icon Intervention Agarel, 39 messages Le 11 juin 2006 à 11:41

Le débat est biaisé. On confond "euthanasie" avec la mort médicalement administrée. Je préfère parler d'auto-délivrance. Et tout état de cause, il faudrait que l'expression des dernières volontés rédigées par chacun ait force de loi dans les hôptaux. C'est moi qui suis maître de ma vie et non le pouvoir médical.

euthanasie Message anonyme , message Le 12 avril 2005 à 18:28

J'ai lu dans l'introduction de votre forum
que la Suisse est l'un des trois pays au monde les plus ouverts au choix de la mort. L'euthanasie active est interdite, mais le suicide assisté est autorisé. Sincèrement, où se trouve la différence entre ces deux termes! Ne nous voilons pas la face,on interdit l'euthanasie active pour mieux se cacher derrière le suicide assisté. Quelle hypocrisie!

Prenons l'exemple de la loi des hommes qui interdit le meurtre, mais autorise celui de plus de 60 millions d'Etres humains dans le monde, à qui l'on ne donne pas le temps de connaître la vie.

Des femmes et des hommes se font juges et s'autorisent le droit de vie et de mort. Mais que ceux-là ne se cachent pas derrière la loi. Chacun rendra compte pour lui-même devant le juge suprême(Dieu).

anonymous icon Intervention St-Pierre, 12 messages Le 9 avril 2005 à 22:03

On râle parce qu'il existe des gens qui en aident d'autres à faire le «grand saut».

"C'est un scandale" disent les bien-pensants, hommes politiques en tête, effrayés de voir la Suisse devenir un haut-lieu d'un tourisme funèbre.

C'est probablement plus politiquement correct de laisser les gens se viander sous le train.

euthanasie Message anonyme , message Le 5 avril 2005 à 11:29

J'ai vu l'émission de Temps Présent "la mort de Jean", il lui a fallut beaucoup de courage pour décrocher. Je suis contre l'euthanasie, et l'avortement. Bravo à Monseigneur Genoud pour son courage d'oser affirmer sa foi, son doute, pas toujours facile. Je me pose la question ou est le commandement de Dieu "tu ne tueras pas" !?
Je suis catholique pratiquante et missionnaire de longue date. Actuellement je soigne une personne malade,clouée dans un lit et sa chaise roulante depuis de nombreuses années. Je suis pour soulager la souffrance mais pas tuer .
Où est le serment D'HIPPOCRATE !?

Intervention Infrarouge, 286 messages Le 5 avril 2005 à 11:18

Euthanasie active ou passive ou quelque soit le nom que l'on veut bien lui donner, il faut cesser d'être hypocrite et notre société l'est au plus au point.

On parle des coûts de la santé, que ceux-ci augmentent sans arrêt et de l'autre côté l'on poursuit un acharnement thérapeutique lourd, coûteux, pénible à vivre aussi bien pour les patients que pour leurs familles.

Je me demande parfois pourquoi, bien qu'il faille protéger la vie, on continue à débattre dans le vide d'un sujet qui de toute les façons ne satisfera personne ?

Être malade, dans un état végétatif peux t'on cela appeler vivre ?

Être toute la journée dépendant des autres, avoir ou non son cerveau qui fonctionne et qui ne permet plus ni de se mouvoir, ni de pouvoir s'exprimer librement, est-cela vivre ? Je me pose souvent la question ?

Il n'y a qu'à voir se qui se passe en ce moment aux Etats-Unis, où la politique se mêle de la sphère privée d'hommes et de femmes qui eux n'ont rien demander sinon de pouvoir vivre dignement cette épreuve difficile et de ne pas s'en aller dans la douleur et la peur.

La mort fait suffisamment peur dans notre société pour qu'au moment où la fin de la vie frappe à la porte du destin nous ne fassions pas de ce passage du mercantilisme et de l'hypocrisie

anonymous icon Intervention Débora, 102 messages Le 5 avril 2005 à 3:33

Laissons le choix aux malades, la souffrance est personnelle, qui voudrait la prendre à celui qui n'en peut plus?!.....Merci Jérôme de lutter pour nous offrir cette liberté!!!! Tu étais mon témoin de mariage......peut-être seras-tu celui de mon départ...

anonymous icon Intervention Byzance, 21 messages Le 2 avril 2005 à 17:34

Pourquoi continuer de converser autour de la vie, la mort, la maladie, la souffrance, la guérison, la chance de ne pas souffrir etc..

Ne pourrions-nous pas libeller avec l'aide du Dr Sobel qui connait bien le domaine, une vaste initiative populaire qui ne nécessiterait que 100 000 signatures. "Ne pas accepter que les personnes qui ont des convictions contraires aux miennes, me les impose, et ceci même si je respecte leurs idées. Qui sont-ils pour décider de l'heure de ma mort ? Peut-être sont-ils tout simplement une pensée universelle incarnée."

anonymous icon Intervention Byzance, 21 messages Le 2 avril 2005 à 11:40

Que faire pour entrer en discussion avec l'association EXIT qui s'oppose en toute légalité à la "peine de vie" ?

Nouvelle intervention dans le forum "Aide au suicide: peut-on choisir son heure?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

La Suisse à la solde des juges étrangers ?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h20), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur l'application iPhone tsrinfo.